Critique de Pachachris

Je ne connaissais pas Kent Anderson et je l'ai donc découvert à la lecture de ce roman. D'abord dérouté par l'enchaînement des interventions du policier Hanson dans l'exercice de ses fonctions, au sein desquelles je cherchai un fil conducteur classique - meurtre ou autre, enquête, résolution -, bref quelque chose d'habituel à quoi je pouvais me raccrocher, je suis au contraire tombé sur un personnage qui m'a attrapé pour ne plus me lâcher tant il s'est avéré complexe à saisir. Complexe parce qu'humain, avec ses qualités et ses défauts, un homme revenu vivant d'une guerre dont il ne se pardonne pas le retour à la maison, un homme perdu au sein d'une police dont il ne reconnait pas les vertus mais qui s'efforce de faire le job parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, un homme qui n'est pas aimé par ses pairs mais qui va savoir se faire apprécier par ceux auxquels il est confronté au quotidien, ceux de la rue dont il n'est au final pas si différent lorsqu'il ôte son uniforme.
On a là un personnage attachant qui va se débattre pour trouver un peu d'humanité, survivre en étant constamment à deux doigts de se faire tuer. On va le suivre au ras du bitume, accroché à la calandre de son véhicule de fonction et on va subir les blessures qu'il va rencontrer au fil des pages. C'est ce qui fait qu'on ne peut pas lâcher ce roman passé l'étonnement des premiers chapitres.
C'est une écriture sans concession, des phrases courtes et pleines de sens. Avec ce livre, c'est on aime ou on aime pas, il n'y aura pas de demi-mesure.
Moi, j'ai adoré et je vais m'attaquer aux autres ouvrages de Kent Anderson.
Assurément une surprise et une belle découverte !