Critique de ebardin

Armand entre en seconde. Seulement au lieu de pouvoir se concentrer sur sa scolarité, il doit effectuer des enquêtes pour les clients de sa mère. En tant qu'architective, il a en effet le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des bâtiments et de percer certains mystères.
Le problème est que les secrets de la demeure de feu Rose Beaucaire intéressent aussi Gabriel, un agent de la Confrérie (ramification de la Rose-Croix). Cette dernière est impliquée dans un trafic de manuscrits et d'objets sacrés. Gabriel a entendu parler d'une relique de Saint-Jean et veut la retrouver pour son propre compte avant la confrérie. Il cherche à utiliser Armand à cette fin et l'enlève.
Heureusement, grâce à l'aide de ses amis (Cédric le fan de maths et le pro de l'ordi et Malaurie, la pythie), Wendelski junior parvient à échapper son kidnappeur et à ses hommes de main.
Pendant ce temps, son père, architective comme lui, ne donne plus de nouvelles. Armand prend peur, pensant que c'est un coup de la Confrérie et décide de retrouver la relique pour pouvoir négocier un échange : son géniteur contre l'objet saint.
Après plusieurs péripéties, dont un voyage à Meaux et une nouvelle exploration d'hôtel de Beaucaire, ils découvrent enfin que la relique est cachée dans La Sainte Chapelle à Paris. En conjuguant leurs pouvoirs, Armand et Malaurie arrivent à la sauver des mains de Gabriel qui les avait suivis. Armand, comme Cédric auparavant, fait un petit tour par la case prison avant d'être libéré grâce à sa mère, avocate de renom.
Niels Wendelski, le père du protagoniste, revient exprès d'Amérique pour récupérer la relique et la remettre à qui de droit. Il était le sujet d'une enquête interne, c'est pourquoi il avait coupé la communication jusqu'alors.
Il invite son fils à venir lui rendre visite à Washington pendant les vacances de la Toussaint afin de lui faire rencontrer ses employeurs. Il le met par ailleurs en garde contre Malaurie : mêler leurs pouvoirs serait très dangereux.

Un livre bien ficelé, qui se lit sans déplaisir. La peinture progressive de l'émancipation d'Armand par rapport à ses parents est intéressante. J'avoue toutefois ne pas avoir été pleinement captivée. Peut-être parce qu'après Inception, le récit de Mel Andoryss fait pâle figure...