Critique de verobleue

Mel Andoriss est une jeune auteure française que je découvre grâce à ce livre catégorisé jeunesse, «L'architective » acheté à l'occasion de la grossop de Bragelonne.

Le sujet, je l'ai trouvé original. Cet ado de 15 ans, Armand, qui peut plonger et s'imprégner de l'âme d'un bâtiment, d'une maison, de murs qui ont vu passer les époques, les êtres humains qui l'ont habités mais aussi de faits qui s'y sont déroulés. Armand est architective comme son père, absent pour son travail depuis un certain temps. il est chapeauté dans ses « enquêtes » par sa mère.

L'auteur y distille de l'histoire, de la mythologie, du fantastique mais dépeint son héros comme il est : un jeune garçon qui a des parents, qui doit aller à l'école, qui a un meilleur ami, Cédric, le seul à connaitre son don.
Justement, à l'école, Armand rencontre une nouvelle arrivée dans leur classe, Malaurie, une fille qui déforme les murs et le rend migraineux…..
Sa prochaine mission lui donne également du fil à retordre. Il doit retrouver un testament dans une maison, il y plonge mais tombe sur un aigle, un être vivant et cela n'est pas habituel du tout. Sans compter que deux hommes essaient de le kidnapper !

L'intrigue est originale et bien menée. L'auteur apporte une ambiance soignée au ressenti des maisons. le roman est bien documenté au niveau historique sans que cela alourdisse le récit. Les personnages sont sympathiques et crédibles.

Cette aventure jeunesse est vraiment une belle découverte.