Critique de Souri7

Souri7
24 décembre 2018
Armand Wendelski, 15 ans, élève de seconde sans problème, s'apprête à débuter une année scolaire dans son nouveau lycée. Enfin, pas tout à fait... Comme son père, Armand possède le don d'entrer en contact avec la mémoire des bâtiments, d'où le terme d'Architective. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui demander de jouer les architective dès le premier jour de classe. Cette enquête de routine ne se déroule pas comme prévu. Entre la présence d'un aigle, une maison désirant le pousser plus loin dans le passé... et des hommes décidés à obtenir de lui une relique, Armand a suffisamment de quoi s'occuper. Alors, quand en plus, une élève rouquine au lycée lui jette un sort, c'est vraiment une année qui débute mal....

Ce livre est dans la bibliothèque de mes enfants depuis plus d'un an (cadeau de Noël, je crois). Ma fille l'a commencé à plusieurs reprises sans vraiment le terminer. J'ai voulu voir de quoi il était question. Globalement, le scénario est plutôt attrayant avec un adolescent pouvant plonger dans le passé d'un lieu. Par contre, j'ai compris le désintérêt de ma fille en raison des personnages et de l'intrigue. Côté personnages, c'est malheureusement cliché... Entre la mère distante et froide, le père absent et froid, le personnage d'Armand n'est pas des plus gai. le personnage de Cédric se retrouve quant à lui dans une famille complètement différente, mais jamais présents. Malaurie enfin, se retrouve affublée d'une maman quelque peu lunatique. Plus normal que tout cela, vous ne trouverez pas. Bref, pour le côté identification avec le personnage, le lecteur a de quoi ramer.
Côté intrigue, ce n'est pas mieux. le récit mêle Histoire, religion, mythologie, complot... J'avoue mettre quelque peu ennuyée puisque j'avais l'impression de lire une version enfantine du Da Vinci Code.

Au final, un roman jeunesse dans la thématique du fantastique et de l'historique. Je ne sais pas si une suite est d'actualité (ce que laisse penser le final de l'ouvrage) mais je doute de me relancer dans cette aventure. Pour moi, la plongée s'arrête là.😕