Critique de FungiLumini

Je remercie les éditions Lynks qui, dans leur super box, avaient glissé non pas un, mais deux tomes du Passageur ! Après avoir passé un très bon moment de lecture avec le tome 1, j'ai ainsi pu poursuivre directement les aventures du premier Passageur de l'histoire, Matéo Soler.

Afin que sa petite soeur intègre une école prestigieuse, Matéo et sa famille déménagent à Paris. Alors qu'il pensait que défaire ses cartons serait sa plus grosse corvée des jours à venir, Matéo commence à entendre les pleurs caractéristiques d'une âme en détresse. Il se retrouve propulsé violemment en pleine Deuxième Guerre mondiale, avec un sauvetage très particulier : il doit transmettre des messages d'une femme internée, à la fois dans le présent et le passé, alors qu'elle lui bloque tout accès aux informations pour sa mission. Alors qu'il ne contrôle rien, la course contre la montre à l'aveugle dans un contexte peu propice aux gens du voyage et autres marginaux commence…

J'ai du mal à dire quel tome j'ai préféré. La découverte du pouvoir de Matéo et l'immersion au coeur d'un événement historique dans le premier m'avaient complètement séduite. J'ai trouvé ce côté historique un peu délaissé dans ce deuxième tome, ce que je trouve vraiment dommage. La guerre 40-45 est souvent étudiée à l'école, mais surtout par rapport à la Shoah, j'aurais trouvé intéressant d'avoir une vision de l'histoire plus poussée par rapport aux conditions de vie des fous et des roms durant cette guerre.

J'ai par contre été fascinée par l'évolution du pouvoir du Passageur, ainsi que par tout le côté plus mystique : en plus de l'âme qu'il tente d'aider, Matéo rencontre dans le présent Malaurie, une jeune fille qu'il sent différente des autres, mais pas tout à fait comme lui non plus. Plus étrange encore, sa soeur la rejette totalement, lui hurlant qu'elle est dangereuse. Elle va révéler avec son identité un nouveau monde fascinant, mais aussi plein de dangers, pour les gens spéciaux, mais aussi pour leurs familles. J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, qui devrait encore être présent dans la suite !

J'ai aussi préféré le personnage de Matéo dans ce tome, au niveau de la cohérence de ses comportements et émotions. On ressent beaucoup plus de choses à ses côtés et j'ai beaucoup mieux compris ses choix et réactions ici. Même s'il est important pour Matéo de finir sa mission, il n'en oublie pas pour autant sa famille, qui compte plus que tout pour lui.

L'objet-livre est toujours aussi beau que le premier tome, avec sa photo ancienne et son filigrane doré sur la couverture, son papier recyclé épais et son texte aéré, véritable plaisir à parcourir.

Un tome plus axé sur le côté mystique qu'historique : on en découvre plus sur les pouvoirs du Passageur, mais aussi sur d'autres personnes aux habilités particulières. Un tome plus immersif aussi, dans lequel on s'attache davantage à Matéo et ses compagnons d'infortune. Une très bonne suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..