Cette fois, Matéo part pour une période historique moins éloignée : les années 1941/1942. Mais l'histoire du présent et l'histoire passée vont s'entremêler bien plus dans ce tome que dans le précédent.

Mel Andoryss étoffe son univers avec l'apparition de deux autres groupes de personnages. Son histoire est fluide et très envoutante. Elle nous entraîne très facilement avec elle.
De plus, l'aspect fantastique et les aspects historiques et sociaux s'associent parfaitement. C'est un vrai plaisir de lire cette série.
Je remercie les éditions Lynks qui, dans leur super box, avaient glissé non pas un, mais deux tomes du Passageur ! Après avoir passé un très bon moment de lecture avec le tome 1, j'ai ainsi pu poursuivre directement les aventures du premier Passageur de l'histoire, Matéo Soler.

Afin que sa petite soeur intègre une école prestigieuse, Matéo et sa famille déménagent à Paris. Alors qu'il pensait que défaire ses cartons serait sa plus grosse corvée des jours à venir, Matéo commence à entendre les pleurs caractéristiques d'une âme en détresse. Il se retrouve propulsé violemment en pleine Deuxième Guerre mondiale, avec un sauvetage très particulier : il doit transmettre des messages d'une femme internée, à la fois dans le présent et le passé, alors qu'elle lui bloque tout accès aux informations pour sa mission. Alors qu'il ne contrôle rien, la course contre la montre à l'aveugle dans un contexte peu propice aux gens du voyage et autres marginaux commence…

J'ai du mal à dire quel tome j'ai préféré. La découverte du pouvoir de Matéo et l'immersion au coeur d'un événement historique dans le premier m'avaient complètement séduite. J'ai trouvé ce côté historique un peu délaissé dans ce deuxième tome, ce que je trouve vraiment dommage. La guerre 40-45 est souvent étudiée à l'école, mais surtout par rapport à la Shoah, j'aurais trouvé intéressant d'avoir une vision de l'histoire plus poussée par rapport aux conditions de vie des fous et des roms durant cette guerre.

J'ai par contre été fascinée par l'évolution du pouvoir du Passageur, ainsi que par tout le côté plus mystique : en plus de l'âme qu'il tente d'aider, Matéo rencontre dans le présent Malaurie, une jeune fille qu'il sent différente des autres, mais pas tout à fait comme lui non plus. Plus étrange encore, sa soeur la rejette totalement, lui hurlant qu'elle est dangereuse. Elle va révéler avec son identité un nouveau monde fascinant, mais aussi plein de dangers, pour les gens spéciaux, mais aussi pour leurs familles. J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, qui devrait encore être présent dans la suite !

J'ai aussi préféré le personnage de Matéo dans ce tome, au niveau de la cohérence de ses comportements et émotions. On ressent beaucoup plus de choses à ses côtés et j'ai beaucoup mieux compris ses choix et réactions ici. Même s'il est important pour Matéo de finir sa mission, il n'en oublie pas pour autant sa famille, qui compte plus que tout pour lui.

L'objet-livre est toujours aussi beau que le premier tome, avec sa photo ancienne et son filigrane doré sur la couverture, son papier recyclé épais et son texte aéré, véritable plaisir à parcourir.

Un tome plus axé sur le côté mystique qu'historique : on en découvre plus sur les pouvoirs du Passageur, mais aussi sur d'autres personnes aux habilités particulières. Un tome plus immersif aussi, dans lequel on s'attache davantage à Matéo et ses compagnons d'infortune. Une très bonne suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je reviens pour mon avis sur le tome 2 du Passageur.

On retrouve Mateo après son déménagement dans la capitale. Quand il arrive dans son nouveau lycée pour faire son inscription il rencontre une fille qui ressent l'esprit qui l'accompagne. Il n'a pas trop le temps d'en savoir plus sur elle, un nouvel esprit a besoin de son aide. Cet esprit l'emmène dans le Paris sous l'occupation dans un asile psychiatrique. L'esprit lui donne trois missions qu'il doit accomplir dans son époque et dans l'époque de l'esprit. Je ne peux pas vous en dire plus sinon je vous spolierai.

Mais dans ce tome on découvre des personnes qui ont aussi des pouvoirs, et on découvre surtout une confrérie qui les traques pour utiliser leurs pouvoirs. Ce tome est tout aussi prenant que le premier. On découvre un peu plus de chose sur les missions de Mateo et sur le fait que d'autres personnes ont aussi des pouvoirs. Je trouve que c'est une bonne saga, rien que les couvertures sont superbes et le contenu est génial. Je vous invite à découvrir ses deux premiers tomes et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je ne sais pas combien de tomes il y aura mais je vais suivre de très près.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Dans ce deuxième tome, je me suis sentie plus proche du thème abordé, puisque la seconde guerre mondiale est une période qui m'émeut beaucoup et que j'aime retrouver dans des textes. de plus, la trame du récit s'est très bien détaché de celle du premier tome. J'avais peur de retrouver encore le même schéma, mais de nombreux changements chamboulent l'histoire de Matéo, et nous tombons sur des révélations étonnantes autant pour lui que pour nous. Un déménagement, un nouveau personnage intéressant, un scénario différent et empli de nouveautés… Aucun doute, cette suite détrône le premier opus ! L'univers de l'autrice s'approfondit, des éléments particuliers s'imbriquent parfaitement à ce que l'on connaît déjà, mais surtout, il y a une évolution constante en ce qui concerne les personnages, l'intrigue et la corrélation entre ces deux concepts. de plus, encore une fois, l'alternance entre passé et présent nous immerge dans une histoire poignante, qui prend aux tripes, sans une minute de répit pour le protagoniste et les lecteurs. Nous avons affaire ici à de nouveaux rebondissements, lesquels s'assurent un rythme dynamique.

La plume d'Andoryss n'a pas changé depuis le précédent tome. Elle est toujours aussi fraîche, poétique et immersive. Nous suivons toujours les pensées de Matéo, un jeune garçon très sensible et empathique. Au fil de l'histoire, nous ressentons ses peines, ses rares joies et sa rancoeur. Les mots de l'autrice sont puissants. Ils parviennent à nous noyer sous les émotions de ce jeune Passageur, sous les péripéties folles qui lui arrivent pendant sa mission, sous les autres intrigues secondaires qui continuent à pimenter un petit peu le récit. Andoryss maîtrise avec dextérité le présent et la première personne du singulier. On ne s'embête pas une fois en la lisant, et surtout, certaines phrases nous giflent avec force. Maintenant, quand je pense à cette autrice, je me remémore la justesse de ses mots et la richesse incroyable de son vocabulaire. Pour autant, cela reste du youg-adult, donc n'ayez pas peur de tomber sur des formulations complexes ; chaque phrase se lit avec une aisance déconcertante, une fluidité sans nom, et les pages défilent presque toutes seules !

Je profite de cette chronique pour souligner un point que je trouve important : le visuel. Si ce deuxième opus – tout comme le premier – se compose d'un scénario original, on ne peut ignorer sa couverture attrayante. Une aura entre l'angoisse et le mystère émane de la charte graphique de cette série. Je vous avoue que c'est ce qui a attiré mon regard, à la base.

Que dire sur les personnages ? Que dire, si ce n'est que je ne parviens toujours pas à cerner Matéo ? Enfin, non, je raconte des bêtises. Je le cerne un peu mieux que dans le premier opus, quand même. Je commence à me faire une idée plus nette de qui il est, de ce qu'il veut, de ce en quoi il croit. Avec cette suite, où un aparté scénaristique sur Kathy s'intègre à la trame principale, je trouve que l'on découvre un peu mieux ce garçon. Notre avis est moins faussé, si je peux le formuler comme cela. Mais bon, je ne vais rien dire de plus, de peur de vous spoiler. Je me contenterai juste de dire que j'ai fort apprécié « l'étrange fille rousse », comme mentionné dans le résumé. Ce nouveau personnage apporte une autre dimension à l'histoire, une dimension qui ne cessera de se modeler et remodeler au fil de votre lecture. Si Matéo échoue, il met en péril des milliers de personnes qui se battent au nom de l'humanité.

Sans surprise, la fin m'a aussi plu. Je ne vous dirai pas ce qu'elle contient. Ça, vous le découvrirez par vous-même si vous lisez l'ouvrage. Mais c'est une sorte de final doux-amer, vraiment très cohérent avec le contexte, les personnages et l'intrigue. Et puis, la dernière scène m'a arraché un énorme sourire, alors que je voyageais en bus jusqu'à mon école pour la rentrée. Et ça, c'est bon signe !​

Grosso modo, le deuxième tome de le Passageur raconte la nouvelle mission de Matéo, une mission très différente de la première, bien qu'elle se base sur le même schéma. Un nouveau personnage mystérieux, une âme affamée puissante, des intrigues secondaires intéressantes, le tout narré par Andoryss, une conteuse de talent… Croyez-moi, vous n'allez pas vous embêter, si vous vous plongez dans ce livre – ou dans cette série tout court. Bien meilleur que le premier tome, selon moi, le journal et le serpent évoque la Seconde Guerre Mondiale, avec une alternance maîtrisée du passé, du présent, de l'Histoire et de l'intrigue propre à cet univers original. Une histoire que je recommande à ceux qui ont bien aimé le premier tome, voire qui ne l'ont pas spécialement apprécié, mais aussi une saga que je conseille aux fans d'Histoire, de young-adult et de paranormal.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
J'avais adoré le tome 1, alors dès que j'ai eu ce second opus entre les mains, je me suis tout de suite jetée dessus.

Je me suis replongée avec joie dans les aventures de Matéo. J'ai apprécié de voir son évolution entre les tomes 1 et 2, ainsi qu'au cours de ce second opus. En effet, il ne voit plus son don comme une malédiction et s'y habitue peu à peu. Même s'il a encore souvent des doutes (tout à fait légitimes), sa nouvelle mission va le malmener, le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Pari réussi ! Il va enfin commencer à prendre complètement possession de ses dons, alors qu'il se retrouve à nouveau dans une situation délicate où il doit aider une autre âme affamée, beaucoup plus puissante que la première.

On découvre donc une autre époque à travers cette fameuse âme qui entraîne Matéo, dans les méandres du temps, plus particulièrement en 1941 sous l'occupation allemande. Je trouve que c'est une force d'avoir une époque différente à chaque opus. C'est enrichissant car même pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire, on arrive à apprendre des choses.
Par ailleurs, l'univers se complexifie car il y intègre de nouveaux partis. J'ai adoré que l'auteure le développe en intégrant ces nouveaux éléments progressivement.
Le rythme du récit est également soutenu, tout au long, du roman car Matéo n'a pas droit à l'erreur et doit absolument réussir sa mission à cause des différents dangers.

Pour conclure, ce nouvel opus est une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde que ce soit au niveau de l'univers ou du rythme, alors que le personnage principal prend davantage d'épaisseur !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Des deux tomes celui-ci est mon préféré.
Peut-être parce que l'histoire a été posée complètement dans le premier et que celui-ci est plus intrusif, avec de l'action, des situations plus dangereuses et un personnage principal plus sur les dents...
Je me demande où l'auteur puise toute cette imagination couplée à des faits historiques et parsemée d'histoires d'âmes égarées.
C'est très intéressant, les nouveaux personnages ramènent un souffle et une nouvelle intrigue. Qui ne demande qu'une chose : s'épanouir encore dans un nouveau tome.
Malaurie me plaît, son tempérament de feu, son besoin de protéger sa vie et les choix qu'elle fait malgré le danger et les conséquences.
Matéo et elle étaient fait pour se rencontrer, on ne le sait que quand cela se produit, ça saute aux yeux. Comme une évidence.
Les passages historiques m'ont moins gêné cette fois car ils sont moins nombreux et plus bref.
J'ai maintenant hâte de voir ce que peut donner un 3ème tome et où l'auteur peut encore nous emmener.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
J'étais super contente de retrouver l'univers de ce livre. J'avais énormément aimé le tome 1 et le tome 2 était génial.

Je ne m'attendais pas à cette intrigue, étant donné que j'ai acheté le 2 après avoir lu le 1 sans même connaitre l'intrigue. Et bien c'était une très bonne surprise. Ce tome 2 est plus sombre mais super bien fait.

On retrouve Matéo et son pouvoir de passageur, mais il n'est pas prêt pour ce qui l'attend. Je rappelle que Matéo est un jeune homme de 16 ans qui est d'origine Rom et contrairement à sa soeur et son frère, sur lui ça se voit au premier coup d'oeil. Alors quand il est transporté au milieu de la Seconde Guerre mondiale, Paris remplie de nazi, pour lui c'est plus si simple de réaliser sa mission. C'est à Sainte Anne qu'il doit se rendre pour accomplir sa mission et aider son fantôme à trouver la paix. Mais tout se complique quand une organisation secrète débarque.

Entre présent et passé tout s'enchaine et des découvertes se succèdent. Entre guerres, pouvoir, chasse Matéo réussira-t-il sa mission en sortant de là sain et sauf.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me demande s'il y aura un tome 3, j'espère que oui, parce que l'histoire avec cette organisation secrète est loin d'être terminé.
J'avais bien accroché avec le premier tome, c'était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.
Cette fois-ci, on part durant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouvelle fois, le protagoniste se retrouve entraîné par un fantôme, qui a besoin de son aide avant de partir dans l'autre monde.

J'ai apprécié une nouvelle fois suivre les aventures du personnage de Matéo. D'autant plus que l'autrice change des éléments dans la construction du récit, de l'intrigue, par rapport au premier tome, ce qui permet de ne pas tomber dans la redondance. Ainsi, on a un fantôme différent du précédent dans le passé, mais aussi de nouveaux éléments dans le présent.

le roman nous plonge durant la Seconde Guerre Mondiale lors des voyages dans le temps, et plus particulièrement dans les asiles psychiatriques à l'époque. On a finalement qu'un rapide aperçu de ce qu'il passait à cette période dans ce genre de lieux, mais ce que l'autrice nous donne permet de se faire une idée de ce qui pouvait s'y dérouler.

Une nouvelle fois, l'autrice se sert de ce roman pour parler de certains sujets. Dans le tome précédent, on avait notamment les discriminations vis-à-vis des gens du voyage. Cette fois-ci, elle se penche sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet important, et il permet également de renforcer dans le roman les relations entre Matéo et sa soeur, ce que j'ai trouvé touchant.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages, plus particulièrement celui du fantôme de ce tome. C'était intéressant de la découvrir, de connaître une partie de son histoire, tout en ayant une touche de mystère du fait du caractère spécial qu'elle a par rapport au fantôme du tome précédent.

En conclusion, un second tome tout aussi sympathique que le premier. On retrouve les éléments qui ont fonctionné dans le tome précédent, tout en ayant une touche de renouveau qui permet d'éviter la redondance et permet également de garder notre curiosité pour l'histoire que l'on suit.
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier! J'ai adoré retrouver Matéo et déambuler avec lui dans Paris, cette fois ci sous l'occupation. Ce tome introduit un nouveau type de personnage très très prometteur pour la suite de la série ; vite vite vite le tome 3!
J'ai enchaîné avec le deuxième sans attendre pour connaître la fin sur cette duologie, j'ai bien aimé même si j'ai préféré le tome précédent.
L'âme affamée m'a moins transporté que dans le un, j'ai trouvé que c'était un peu trop tirer par les cheveux. J'apprécie toujours les moments historiques, j'avais un peu peur d'être trop plonger dans les cours que nous avions à l'école sur la Seconde Guerre Mondiale mais pas du tout, j'ai aussi bien aimé les références à ce qui faisait parti des traitements d'époque dans les hôpitaux psychiatriques.
Il manquait aussi les petites références à ses origines, la rencontre avec d'autres Sinti durant l'Occupation aurait pu être intéressant. Malgré tout, ça ne m'a pas dérangé de dévorer ce tome avec fluidité, c'était une bonne histoire que je ne regrette pas d'avoir découverts.
Le final avec la confrérie laisse un goût d'inachevé, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si un troisième tome est prévu.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition, une découverte vraiment agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..