Critique de coquinnette1974

Autre roman dévoré dans le but de faire baisser ma PAL : Les Âmes silencieuses de Mélanie Guyard.
1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres.
J'apprécie les romans se déroulant en partie pendant la seconde guerre mondiale, et ceux qui mettent à jour des secrets de famille. Quand il y a pas mal de non-dits en plus, une ambiance parfois lourde... c'est encore plus passionnant. Les âmes silencieuses combine tout ça, logique donc que ce roman, très bien ficelé, m'ai captivé de la première à la dernière page.
L'écriture fait mouche, l'autrice va à l'essentiel. Elle ne part pas dans tous les sens, tout se tient parfaitement. Il y a des allers-retours entre les années 1940 et 2012, tous bien définis. J'ai aimé tous les passages, car Loïc, le petit-fils, enquête pour savoir qui est le J. avec qui correspondait sa grand-mère. Il est intéressant de découvrir les détails avec lui, peu à peu.
Dès le début, nous savons que sa grand-mère a été tondue après la seconde guerre mondiale. Toutefois, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser au premier abord. Les apparences peuvent être trompeuses, y compris quand une jeune fille se promène avec un jeune allemand...
Les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante. J'ai été un peu étonnée au départ du comportement des villageois vis à vis du petit fils. Il ignorait que sa grand-mère avait été tondue, c'est dur de se prendre ça en pleine poire, 70 ans après les faits ! Mais c'est crédible, dans un petit village de campagne rien ne s'oublie.. pour le meilleur comme pour le pire.
Les âmes silencieuses est un ouvrage très touchant, je suis heureuse de l'avoir lu et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles.