Critique de Fabinou7

“I see your True colours shinin' throught” chantait Cyndi Lauper. La poésie de Eugénio de Andrade est faite de ces chromatiques des garçons et des saisons, des fruits et des nuits.

“faire d'un mot une barque
c'est là tout mon travail”

C'est une balade agréable mais un peu répétitive : l'invariabilité des mots alliée à l'unicité du thème le tout dans un style très abstrait et les couleurs ne s'attardent pas, elles passent en quelques traits, sur l'immensité du blanc de la page… on finit par se perdre dans ce labyrinthe de strophes éthérées, gémellité des quatrains, homogénéité des vers, arrive un moment où l'on a comme l'impression d'être déjà passé par là.

“La lumière que nous foulons est si parfaite
qu'elle ne peut mourir, comme ne meurt
l'éclat du regard qui t'a vu te dévêtir.”

Parfois, sans prévenir, entrelacée au milieu de strophes bucoliques s'entre-ouvre brusquement le chapitre du désir. Cette poésie, nettement plus incarnée, d'une calme (homo)sensualité me rappelle vaguement le poète grec d'Alexandrie Constantin Cavafis, la “sensation palimpseste” en moins.

Mais quand Cavafis semble revivre les états antérieurs de sa vie intime au moment de l'écriture, comme si les souvenirs primitifs à nouveau étaient accessibles, le tout avec ce qu'il faut de narratif pour égrainer un embryon de contexte, même indécis ; chez de Andrade au contraire, rien n'est circonstancié autour du désir, à peine les lumières et les couleurs sont elles esquissées, et les avatars des saisons fruitives et gazouillantes évoqués, c'est tout. On ne peut deviner s'il s'agit d'un souvenir ou d'un fantasme.

Le charme du poète portugais réside dans cette sybilline gémination entre le désir et la lumière, fugace, enivrante, aveuglante, et douloureusement éphémère des saisons.

Qu'en pensez-vous ?