EAN : 978B003X9D49O
J. Susse (01/01/1943)
252 pages. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc dans le texte et de nombreuses photos héliogravées en noir et blanc hors texte. Derniers feuillets mal coupés.
Portrait de femme musulmane en 1938 à Mostar:

A peine dans Mostar, nous rencontrons une femme musulmane vêtue de la plus curieuse façon.

Elle est emmitouflée dans une longue et chaude couverture bleu foncé, approximativement taillée en ample manteau. Il se termine au-dessus du crâne par un grand bec plat comme une très longue visière rectangulaire.

La lourde étoffe tombe de chaque côté, encadrant le visage. Le visage ? Non ! encadrant la place où logiquement doit êtrele visage. Car, non contente de trimbaler cet auvent, cette femme porte encore le voile noir traditionnel sur la figure.

Comme vous voyez, on ne fait pas plus hermétique.

Quant à la silhouette générale, elle est franchement cocasse. On croirait une sorte de gigantesque pingouin avec un plumage de corbeau.

Cet accoutrement est spécial à Mostar. Ah ! les femmes sont bien gardées: elles ne risquent pas de séduire !

Et ne croyez pas que cette femme ainsi accoutrée soit un unique exemplaire, nous en rencontrons à chaque coin de rue."
p.205/206