Critique de Takalirsa

Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !
J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.

Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.

J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !