Critique de gayane

Bane Seed est une Banshee de rang supérieur. Son boulot depuis plusieurs décennies est de châtier les hommes infidèles. Cependant d'un caractère revêche et rebelle elle s'attire les foudres de sa direction et se voit "prêtée" au Conseil et mise en binôme avec le beau Dorian Murray, Incube de son état pour enquêter et empêcher une guerre chez le petit peuple.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis déçue de cette lecture.
Le principe de départ m'avait bien accroché si bien que j'étais très pressée de lire ce premier volume.
Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Peut-être ai-je été mal habituée avec la série Les ombres de la nuit de Kresley Cole qui offre un univers très riche, des personnages complexes tout en substance et répartie assez amusante ?
J'ai espéré retrouver cela ici et c'est rater.
Bane Seed aurait pu m'accrocher mais tout comme les autres personnages je l'ai trouvé trop superficielle, sans rien derrière les apparences. Elle est agressive, odieuse parfois, pleine de préjugés, de mépris et a un gros problème d'ego.
Dorian de son côté n'a aucun caractère, aucune répartie. Il "s'énerve" à certains moment mais là où il aurait des raisons de se mettre en rogne, il se laisse malmener par Bane et continue à lui faire les yeux doux.
Aucune évolution dans les personnages notée, la mythologie est à peine évoquée tout comme le contexte du roman lui-même.
Pas d'atmosphère installée non plus. On passe d'un plan à l'autre sans subtilité, d'un paysage à l'autre sans vraiment de description.

Le lecteur n'a pas la possibilité d'appréhender la psychologie des personnages ni l'univers dans lequel il est projeté.
Pourquoi l'erreur de Bane ? Et quelle est celle de Dorian ? Ces erreurs sont évoquées mais on s'y attarde peu. D'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelle était celle de Dorian.

Pour ce qui est de l'écriture en elle même, j'ai regretté les insultes trop faciles et un humour à côté duquel je suis, une ou deux fois, passée.

Il y a cependant des références qui auraient pu vraiment me plaire (Harry Potter, Anita Blake, Star Trek...) mais j'ai eu l'impression qu'elles étaient lâchées comme un cheveux sur la soupe dans la mesure où je ne connaissais pas et ne comprenais pas Bane Seed. Et quel est l'intérêt d'en faire une apprentis auteure ? le seul effet de cette information a été que j'ai eut la trop grosse impression que l'auteure incarnait son héroïne sans laisser la possibilité au lecteur de s'y identifier.

Bref, mon impression globale de ma lecture ? Une héroïne haineuse on ne sait pourquoi, un partenaire incube mou... un premier volume qui manque de développement et de substance. et peut-être d'un fils conducteur (un peu comme ma critique) ?

Dommage car les idées étaient là...