Critique de MissSherlock

Il y a près d'une vingtaine d'années, j'ai fait une dépression traitée par antidépresseurs. Il y a trois ans, j'ai fait une « rechute » qui m'a poussée au fond du trou. Je ne dormais plus, je ne trouvais l'apaisement du sommeil qu'après trois nuits blanches (et seulement deux-trois heures de sommeil, pas plus). C'est le programme en huit semaines Méditer pour ne plus stresser qui m'a sauvé la vie. Je m'en suis sortie sans prendre de médicaments et avec des clefs pour éviter la fameuse « rechute ».

Et puis en Juin de cette année, j'ai subi un gros choc émotionnel qui m'a mis un sacré coup. Grâce à la MBSR, je n'ai pas sombré dans la dépression mais je n'avais pas non plus un moral d'acier. Je sentais qu'il ne fallait pas grand-chose pour que je m'enfonce. le hasard faisant bien les choses, je vois sur Babelio que Christophe André - dont les livres m'aident énormément - sort un bouquin sur la dépression avec Mademoiselle Caroline (que je ne connaissais pas du tout mais avec un prénom pareil, c'était un signe du destin ;-) ).

Quand j'ai découvert le livre en librairie, j'ai eu un petit temps d'arrêt car il ne s'agit pas seulement d'un livre mais aussi d'un carnet de bord. Autrement dit, les auteurs proposent des exercices écrits et on peut écrire directement sur le livre (sacrilège !). En plus, Mademoiselle Caroline est illustratrice et elle a fait des petits dessins sur le bouquin comme sur la blogosphère féminine (Non mais ça ne va pas ?). Coup de grâce, je découvre que certains exercices consistent en... du coloriage ! (je n'ai plus huit ans !).

Et là je me frappe en me disant que refuser cet ouvrage qui peut m'aider parce que certaines choses ne me plaisent pas reviendrait à refuser de goûter une salade composée parce que je trouve les assiettes moches ou parce qu'il y a des câpres dedans et que je n'aime pas ça. Il me suffit d'enlever les câpres et de ne pas me soucier de la couleur de l'assiette.

Bien m'en a pris car ce bouquin est un formidable outil qui m'a fait un bien fou. Certes je ne suis pas encore arrivée au sommet mais je n'en suis pas loin.
Les exercices ont tous leur utilité (même le coloriage, oui, oui !) et les conseils de Caroline et Christophe André sont plein de bon sens et font beaucoup beaucoup de bien au moral (entre autres parce qu'on y voit plus clair et on déculpabilise).

J'ai tout fait consciencieusement sans me poser de questions et au bout de deux semaines j'ai senti les premiers bienfaits. Après 28 jours, je me sens plus détendue, plus lucide et mieux armée pour affronter les soucis du quotidien.

Mon bouquin est à présent annoté, stabiloté et coloré comme un arc-en-ciel. J'ai même fini par apprécier pleinement les illustrations vitaminées de Mademoiselle Caroline. Et je me suis déjà offert un album de coloriage pour continuer tous ces exercices dans la joie et la bonne humeur.

J'ai simplement envie de terminer en disant : Merci Caroline et Christophe, grâce à vous, je respire !

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS