Critique de stephanerenard

C'est un véritable trésor! Trois hommes reconnus dans leur domaine parlent de vie intérieure, de sagesse, de valeurs fondamentales. En fait ce livre est une véritable bombe et il a eu le succès qu'il mérite, capable de concurrencer bien des sagesses religieuses.
Christophe André n'est plus à présenter, chantre français de la méditation de pleine conscience et d'un mieux vivre, psychiatre reconnu, pédagogue et ouvert. Alexandre Jollien est né handicapé psychomoteur et à réussi sa vie malgré de lourds handicaps, en s'ancrent sur les spiritualités chrétiennes et orientales, c'est un "apôtre de la joie". Matthieu Ricard est un moine bouddhiste avec un solide bagage intellectuel.
Leur dialogue est absolument sublime parce qu'ils se rejoignent malgré leurs chemins différents, et qu'ils retrouvent la même sagesse avec des angles d'approche différents. J'ai été très touché par le premier chapitre sur l'ego, source de tous les désespoirs, sur la gestion des émotions, l'écoute au coeur de la relation, avec un sommet dans le chapitre sur le pardon, source de libération.
Loin de nous centrer sur le soi, cette profonde réflexion libère des ressorts secrets : altruisme, pardon, liberté intérieure qui nous ouvrent au vivre ensemble au lieu de nous refermer sur nous mêmes.
Cé texte abondant et riche peut se lire et relire, et il doit d'ailleurs être lu et relu tant il est source d'inspiration. Il est si riche qu'une seule lecture ne suffit pas. Merci les amis!