Critique de Christels

Un orphelinat-prison sinistre et isolé,
Un directeur rigoriste et machiavélique,
Un surveillant sadique, rebut de la légion,
Quelques orphelins hétéroclites à l'imagination débordante,
Un clan ultra-secret sauvant le monde tous les dimanche soir,
Un amour contrarié qui traversera le temps,
La musique, magnifiée, fil rouge de toute une vie,
Et un désir irrépressible de liberté.

Voici les ingrédients qu'a réunis Jean-Baptiste Andréa pour concocter ce roman enlevé et touchant.

Le narrateur, un vieil homme, est un musicien virtuose. Il nous raconte la douloureuse expérience de l'orphelinat qu'il vécut dans sa jeunesse, et qui forgea son destin. Depuis de nombreuses années, sur les pianos publics, il émerveille les foules de passants, dans les gares et les aéroports.
À la croisée des chemins qu'empruntent les voyageurs, il attend quelqu'un.

Après le décès de ses parents et de son insupportable petite soeur, Joseph, alors âgé de presque 16 ans, se retrouve seul au monde. Il est placé dans un établissement dirigé par un abbé insensible à l'esprit tortueux qui, sous couvert de la religion, fait habilement pleuvoir brimades et punitions sur ses pensionnaires, étouffant en eux toute lueur d'espoir.

Les revers parfois cruels que la vie a réservés aux jeunes héros, comme les personnages détestables qu'elle pu placer sur leur route, sont souvent décrit avec un humour qui désamorce la tristesse de leur mauvaise fortune.

La cocasserie ne supplante toutefois jamais l'émotion, car cette dernière est préservée par la prose imagée et poétique de l'auteur, parfaitement adaptée aux rêves de liberté de ses personnages.