Critique de palamede

Tout commence aux confins des Pyrénées entre France et Aragon, quand Joseph qui vient de perdre ses parents découvre le lieu des diables et des saints. Un lieu qui aurait pu faire de lui un jeune homme perdu pour lui-même, et de son histoire une histoire d'empêchement de grandir, sans son extraordinaire capacité de résilience. Sans la Vigie de cinq orphelins, la tête dans les étoiles, prêts à tout pour échapper à l'enfer du pensionnat d'un religieux illuminé. Sans l'étrange, fascinante et jeune Rose. Une piètre pianiste à qui Joseph est sensé apprendre les secrets de la musique, pour laquelle des décennies après dans les gares et les aéroports il joue encore, espérant qu'elle le reconnaîtra à sa virtuose interprétation de Beethoven.
Musicale, poétique, envoûtante, l'aventure d'enfants perdus qui luttent contre le pire et pour un mieux, mais aussi et surtout une formidable histoire d'amour.

« [...] la voix est éternelle. J'aime à penser, cinquante ans plus tard, que ses échos dispersés voyagent toujours, à la vitesse du son, vers les frontières glissantes du cosmos. Qu'une intelligence distante et infinie la captera un jour. L'écoutera, songeuse. Et se dira que nous étions bêtes, mais que nous étions beaux. »

Challenge MULTI-DÉFIS 2021