Critique de Sabrina_Chchch

Jusqu'à la moitié de ce roman, je pensais le doter d'une malheureuse demi-étoile et d'un commentaire dans lequel le mot "affligeant" aurait probablement trouvé une place de choix.
Parvenue à la fin de ce livre, je suis d'humeur un peu plus généreuse.

C'est l'histoire de Pierre Boulanger, français devenu millionnaire aux États-Unis, en vendant des croissants surgelés. Mais, à force de courir pour vendre toujours plus de croissants, Pierre ne serait-il pas en train de passer à côté de sa vie ? Et du bonheur ? C' est en tout cas ce qu'un vieux vendeur ambulant de hot-dogs se met en tête de lui enseigner...

Franchement, les poncifs sur le bonheur, assénés par un vieil holibrius édenté tous les deux chapitres, ponctués de citations de... de Michael Jackson !! C'était vraiment parti pour être affligeant. Un énième livre de développement personnel qui veut nous apprendre que le bonheur est en chacun de nous, qu'il faut se défaire du matériel, patin-couffin, c'est du vu, revu, rerevu et même quand c'était le premier du genre, ce n'était déjà pas terrible... Ajoutez à ça quelques dialogues avec Madonna, entre ses cours de méditation-tir-à-l'arc avec Paulo Coelho et vraiment, on touchait le fond...

Et tout à coup... La lumière fut ! Pas dans le roman, non, non. Dans mon cerveau ! C'est une parodie du genre ! Un livre qui se moque des livres de développement personnel !
Alors là, tout de suite, ça va (un peu) mieux. Ce n'est pas hilarant non plus, mais le deuxième degré rend la seconde moitié du bouquin un peu plus digeste. Surtout quand on se retrouve au Pérou, face à une tribu de pygmées dont le sage de 10 ans fait des métaphores avec des clés de bagnole, alors qu'il n'a jamais vu une bagnole. Dans une jungle repeinte en jaune. Oui, oui. Repeinte en jaune.

Bref, le second degré, ça pimente. Et puis, j'avoue, je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui est l'auteur caché derrière le pseudo Camille Andrea. Si au début, je pensais à Laurent Gounelle, avec le prisme du second degré et les quelques indices des remerciements de la fin, je penche désormais pour Marc Lévy ! C'est mon pronostic ! Et vous, à qui pensez-vous ?