AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Je suis entrée vite et facilement dans l'univers singulier, fantasque et abrupt à la fois, de ce livre. Mais je comprends tres bien que certains lecteurs soient restés sur le seuil...

Le récit est celui d'un garçon de douze ans, qui se sait différent, vu comme un attardé par les autres. Été 1965, l'été du bouleversement.

Parce qu'il ne veut pas qu'on l'emmène dans un institut spécialisé, et suite à une énième bêtise, il décide de quitter ses parents, de partir. Il s'imagine comme soldat dans une armée et il monte sur le plateau, dans les près, tout là-haut. Et ce sera la rencontre avec Viviane, la fille-fée, sa reine...

Ce court roman ne se raconte pas, il se sent, il se vit, de l'intérieur. A travers les pensées de Shell ( surnom donné par Viviane car les parents du garçon tiennent une pompe à essence) , le lecteur est en osmose...ou pas. Je l'ai été.

Des forces antinomiques agitent cette histoire, qui donnent à l'écriture un charme magique et beaucoup d'originalité.

Entre naïveté désarmante et lucidité poignante envers lui -même et les autres, entre violence, cruauté de l'entourage et vision poétique , réinventée du monde , Shell nous fait voguer dans son espace intérieur, fait de solitude et de manque affectif, de créativité et d'enthousiasme aussi.

La fin est à l'image du livre, surprenante et émouvante. Shell rejoindra dans ses rêves la reine de son coeur...
Commenter  J’apprécie          4314



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}