Critique de SuzyBess

Aussi intense que révoltante, cette histoire captive (le jeu de mot avec le titre VF est involontaire).

C'est l'histoire de quatre enfants – Cathy, Chris, Carrie et Cory – qui, à la mort de leur père, sont emmenés par leur mère chez des grands-parents qu'ils n'ont jamais vus. Un grand-père riche, très riche, qui ne doit pas connaître leur existence, une grand-mère dévote qui les prend pour les enfants du diable, une mère qui les séquestre pour toucher un héritage, et les voilà retenus prisonniers durant plusieurs années.

C'est avec des thèmes forts que Virginia C. Andrews aborde sa saga : deuil, torture psychologique et physique, tentative de meurtre, inceste… bref, rien n'est épargné aux jeunes protagonistes d'une histoire qui se veut bouleversante. Car ce roman dramatique est oppressant et saisit par son aspect immersif et dérangeant. Il est intéressant de se questionner sur le comportement développé au fil du temps par les enfants Dollanganger : résulte-t-il d'une possible consanguinité ou par la séquestration et le martelage psychologique dont ils sont l'objet ?

Ne m'attendant pas à une lecture à ce point frappante, j'ai suivi cette histoire de manière effarée sans toutefois saisir l'ampleur du choc que j'allais ressentir en tournant la dernière page : car c'est dans l'instant fugace où je me suis repassé toute l'aventure que je venais de lire que j'ai véritablement été frappée d'indignation.

Un récit poignant vécu de l'intérieur, porté par une plume percutante qui, vous l'aurez compris, ne laisse pas indifférent.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..