AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 539 notes
C'est une amie qui m'a prêté cet ouvrage et je voudrais immédiatement attribuer à qui de droit cet oeuvre sublime. L'auteur n'est pas, comme indiqué John Andrews (il faudra que je fasse modifier cela) mais Virginia C. Andrews et ce que je ne savais pas en commençant ce dernier, c'est qu'il s'agit en réalité d'une saga qui comporte au moins cinq tomes. Ne sachant pas si ma dite amie a les quatre autres, je vais me faire à l'idée que non et me contenter que ce premier tome est tout simplement superbe. L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses mais est rempli d'espoir et de soutien mutuel entre une fratrie de quatre enfants qui sont livrés à eux-mêmes suite à la disparition tragique de leur père dans un abominable accident de voiture. Leur mère décide alors de les emmener chez ses parents mais à la condition qu'ils demeurent cachés dans une triste pièce avec pour seul terrain de jeux un immense grenier. Pourquoi ? Parce qu'un terrible secret a fait que le grand-père de ces quatre enfants, Christopher (appeler Chris), Cathy et les jumeaux Corry et Carrie a déshérité leur mère en souhaitant ne plus jamais la revoir. Bien qu'ils soient extrêmement riches, la grand-mère acceptera, bon gré mal gré, de voir ses petits-enfants sous son toit à condition que l'on ne les voit jamais...
Triste condition de vie pour ces quatre jeunes enfants qui vont vivre reclus pendant près de trois ans sans voir la lumière du jour et sans parler à quiconque, si ce n'est à l'horrible grand-mère acariâtre et à leur mère dont les visites s'espacent de plus en plus. Chris et Cathy, les aînés, vont donc devoir se montrer extrêmement soudés et courageux et élever leurs petits frère et soeur, jouant ainsi le rôle de parents et grandissant ainsi beaucoup plus rapidement, abandonnant trop tôt leur condition d'enfants pour se plonger trop rapidement dans le monde cruel des adultes - monde dans lequel l'argent prédomine.

Quelle terrible trahison leur mère a-t-elle bien pu accomplir dans sa jeunesse pour se voir ainsi répudié par ses propres parents ? Et pourquoi le sort a-t-il décidé de s'acharner sur ces quatre enfants innocents ?
Un drame terrible mais qui est rempli de chaleur humaine lorsque l'on voit comment Chris et Cathy trouvent sans cesse des moyens de s'évader et de s'instruire grâce aux livres qu'ils trouvent dans le grenier et comment ils savent agir en adultes responsables lorsque le danger se fait proche.

Un roman que je ne peux que vous recommander tans l'écriture est fluide et lipide mais surtout qui est rempli de philosophie sur la vie ! A découvrir et si vous en avez l'occasion, lisez aussi la suite car je ne sais malheureusement pas si cela va pouvoir être mon cas !
Commenter  J’apprécie          487
A la mort de Christopher, dans un tragique accident de voiture, Corinne se retrouve seule avec leurs quatre enfants, Chris, 14 ans, Cathy, 12 ans et les jumeaux Cory et Carrie, âgés de 5 ans. Elle qui avait tout laissé derrière elle pour vivre pleinement cet amour de jeunesse, quitte à subir le courroux de ses parents et à être déshéritée, se retrouve désormais surendettée et sans travail, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Désespérée, la jeune femme décide de reprendre contact avec sa mère afin de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de son père, un homme d'affaires cruel mais richissime, gravement affaibli par la maladie. Cette dernière accepte son retour à condition qu'elle cache l'existence de ses quatre enfants… Certaine qu'elle parviendra à amadouer le vieil homme en l'espace de quelques jours, Corinne accepte le marché, enfermant dans le plus grand secret ses enfants dans une chambre située dans l'aile inhabitée de l'immense demeure et donnant sur le grenier.

On suit dès lors le quotidien de ces jeunes prisonniers, qui supportent leur terrible sort grâce à la confiance aveugle qu'ils portent à leur mère. Chaque jour, ils subissent la haine et le mépris de leur grand-mère qui voit en eux le fruit du péché. Chris et Cathy font tout pour adoucir le quotidien des jumeaux, devenant peu à peu leurs parents de substitution. le grenier, avec ses nombreux trésors, devient très vite leur terrain de jeux mais, ce qui ne devait durer que quelques heures, se transforme bientôt en jours, puis en semaines, en mois et en années… Sous alimentés, délaissés par leur mère qui espace de plus en plus ses visites, les enfants vont devoir agir s'ils ne veulent pas dépérir…


Premier tome d'une saga qui en comporte cinq, "Fleurs captives” est un roman dramatique à la fois glaçant et captivant! Initialement publiée dans les années 80, cette série et son auteure risquaient, semble-t-il, de tomber dans l'oubli. Heureusement, les éditeurs sont là pour veiller à ce que ça n'arrive pas! J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir le talent narratif de Virginia C. Andrews pour entraîner son lecteur dans une lente descente aux enfers…


Avec un brin de sadisme, elle commence par nous baigner dans un climat de bonheur absolu, donnant l'image d'une famille américaine parfaite, croissant sous le signe de la beauté, de l'amour et de l'abondance, pour nous faire basculer brutalement dans l'exact opposé avec des sentiments factices, des âmes laides et cruelles et des projets abjects! Ce basculement, qui arrive sans transition, m'a laissée interdite! Difficile de concevoir qu'une mère aimante puisse infliger ça à ses enfants… Et, lorsque l'on croit que l'horreur va prendre fin, on découvre que le pire est encore à venir! 


Cathy, en tant que narratrice, nous immerge complètement dans son quotidien, faisant du lecteur le cinquième membre captif de cette sordide prison… C'est redoutablement efficace et suffisamment addictif pour que l'on en redemande! Ainsi, si le rythme de l'intrigue peut sembler lent ou donner l'impression de tourner en rond (en même temps, pas facile de se réinventer tous les jours quand on évolue en huis clos), il est pourtant nécessaire pour donner au roman son atmosphère oppressante et angoissante. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de cette fratrie que l'on voit grandir et évoluer en étant livrée à elle-même. Les personnages, qu'ils soient attachants ou détestables, sont complexes et fascinants. L'auteure prend le temps de les développer et de les révéler, à eux-mêmes ou aux autres. le personnage de la grand-mère notamment, en vieille bigote sadique et haineuse, est difficilement oubliable! Bref, voilà un premier tome efficace et réussi, qui donne envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          271
Cela fait partit des premiers livres que j'ai emprunté à ma mère, j'étais adolescente et cette saga m'a bouleversée. L'histoire de ces 4 enfants maintenu en captivité m'a beaucoup touché.

Je me rappelle avoir pleuré à chaudes larmes plusieurs fois, notament à la fin du cinquième tome. Bien des années plus tard j'ai relu les dernieres pages de cette saga et je me suis retrouvée à pleurée comme une gamine ! le premier tome est de loin le meilleur des 5 .
C'est la meilleure saga de Virginia C. Andrews, les autres sont plus fades, elles ont une trame, des heroïnes, une fin toutes quasiment semblable.
Commenter  J’apprécie          211
Voici un des rares romans que j'aurai lu deux fois dans ma vie. Il faut dire que ma première lecture remonte à une autre vie, j'avais environ 12 ans et j'avais emprunté les deux premiers tomes de cette saga de cinq livres à la mère d'une amie. Voici donc la confirmation de ma passion depuis toujours pour les livres, car pendant que mère et fille essayaient des tenues, moi je furetais dans leur bibliothèque!

Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          192
Que dire?!!! Impossible à lâcher.

Ce premier livre est composé de deux parties.

La première est une mise en place, dans laquelle on appréhende pour les enfants. On comprend les enjeux, on sait ce qu'il va en être mais on attend impatiemment de connaître pourquoi et comment tout est arrivé.

L'ambiance s'installe doucement mais très vite cependant, nous sommes embarqué dans l'histoire. L'écriture fluide et rythmée nous permet de nous impliquer dans le quotidien de ces quatre enfants.
Très vite on s'attache à eux et nous compatissons.

La seconde partie est encore plus oppressante, triste, terrible.

Nous sommes maintenant, plus seulement impliqué, mais émotionnellement touché et impuissant!

On hurle intérieurement, on peste et on aime.

Toutes sortes d'émotions nous envahissent et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir finit. On ne peut pas fermer ce livre tant qu'on ne connait pas la fin!

La plume de l'auteur / du traducteur, nous conduit tout simplement sur une route aussi sinueuse que fascinante!?

Car ce n'est pas violent comme je le pensais. Bien sûre, vous imaginez bien, vu le sujet, que c'est violent, mais c'est encore plus profond que ça.

Manipulation, secret, égoïsme, trahison, rancoeur, perfidie, avarice, orgueil ...

Tant de poignards qui lacèrent ses pages avec douceur et patience.

Cette histoire est bouleversante et poignante, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          174
J'ai devore ce tome, javais tellement envie de savoir à quel moment leur cauchemar allait s'arrêter.
Jai hate de lire la suite en tous cas si elle est a la hauteur des autres tomes cela est prometteur.
En route pour le bouquet d'épines....
J'avais beaucoup aimé la saga familiale de barbara Taylor bradford "l'espace d'une vie" etla suite et celle ci me plaît beaucoup aussi, je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          144
Durant mon adolescence, je fus captivée par les romans de la dame... Je doute que ce genre de lecture fasse encore effet.
Commenter  J’apprécie          135
C'est mon premier livre qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais adolescence. Un jour, je vais toute relire la saga. Cette série m'a fait réfléchir, rebondir et rêver. Tous les personnages sont attachants et je crois que c'est tirer d'une histoire vécue.
Commenter  J’apprécie          113
Ce roman est captivant ; le grenier du chateau est la demeure des enfants. Ils sont prisonniers de leur mère et de leur grand-mère, cette dérnière leur donne des beignets soupoudrés de cyanure ; ces pauvres enfants deviennent chétifs et maladifs. Comment peut-on agir de cette manière? Ce ne sont que des enfants.
Ils font de ce grenier, leur espace de jeux.
Ce livre peut donner les larmes aux yeux, attention aux ames sensibles.
Commenter  J’apprécie          111
*lecture terminée*

❄️ Fleurs captives de Virginia C. Andrews publié chez @livredepoche.

Corinne, mère de quatre enfants, vient de perdre son mari. Pour des raisons financières elle va retourner chez ses parents. Cependant elle est brouillée avec son père du coup sa mère n'acceptera qu'à une seule condition, que les enfants restent cachés dans une pièce de l'aile nord et ne devront jamais en sortir. Au début ça ne devait durer que quelques jours mais les jours se sont transformés en mois et les mois en années ... Pourquoi doivent-ils rester cachés? Est ce qu'ils vont réussir à s'échapper? Vous le découvrirez en le lisant ��.

Cette histoire m'intriguait alors quand j'ai vu que le premier tome était sur @netgalleyfrance je n'ai pas hésité.
L'histoire est complètement folle!! Elle est composée d'une première partie qui va planter le décor et d'une deuxième partie où on sent qu'il y a des secrets de famille. L'ambiance s'installe doucement mais sûrement. Une ambiance malsaine, choquante et dérangeante .. Je me doutais de quelques éléments mais la fin était vraiment choquante. On ne comprend pas vraiment pas cette maman qui préfère cacher ses enfants pour un héritage...
Orgueil, méchanceté, avarice, égoïsme et manipulation seront au coeur de l'histoire. Et dans cette noirceur on assiste à un amour fraternel solidaire qui grandit de chapitres en chapitres. Les plus grands élèvent les plus petits comme si c'était leurs enfants, les éduquent et les cajolent quand leur maman ne le fait plus... Mais l'amour véritable peut également mal tourné et une pointe d'inceste sera évoquée. Je n'en dit pas plus mais si tu aimes les secrets de familles noirs fonces!!

Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? La saga te tente?

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1539) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..