Critique de maina3500

J'ai lu ce livre pour la première fois à l'âge de 16 ans. J'avais adoré avec un grand A! Pour moi, aucune longueur, une écriture captivante, une histoire intrigante, dramatique, originale, comme je n'en avais jamais vu!
L'histoire débute en 1950. Cathy a 12 ans. Son frère aîné (Christopher junior) 14. La famille compte également 2 jumeaux Cory et Carrie. Il sont les enfants de Corine et Christopher. Corine est maman à la maison, mais elle porte un soin jaloux à son apparence, car elle est d'une beauté à couper le souffle pour reprendre les mots de Cathy. Leur père Christopher travaille dans une société d'informatique. Il est le pilier et la force de cette famille qu'il maintient par son amour.
Mais leur vie parfaite s'écroule lorsque Christopher a un accident fatal sur la route, le jour même de son anniversaire. En proie au désespoir et au chagrin c'est toute la famille qui se retrouve démunie. Corine n'a d'autre choix que de supplier ses parents, avec lesquels elle n'avait plus aucun contact depuis son mariage avec Christopher, de les héberger, elle et ses enfants. Son père un magnat de la finance, est un misogyne dur et rancunier, qui l'a déshérité pour d'obscurs raisons.
Cathy et Chris s'imaginent vivre comme les Rockerfeller, après avoir écouté les splendeurs de Foxworthhall, le manoir paternel, tant vanté par leur mère.
Une nuit, Corine emmène donc ses 4 enfants en Virginie. Ils débarquent tous aux aurores, fatigués, impressionnés et sidérés. La mère de Corine est une femme stricte, pieuse à l'extrême, aussi froide qu'un bloc de glace et semble les mépriser tous autant qu'ils sont. Dans ses yeux luisent une haine qu'ils ne comprennent pas. Dès cette terrible nuit, leur grand-mère leur crachèrent au visage qu'ils étaient impies, de naissance maudite et destinés au péché! Leur existence doit en tout temps demeurée secrète! Elles enferment les enfants dans une chambre fermée à clé au grenier, et leur énumère les règles abominable de cette maison. C'était pour une nuit... leur promets Corine...puis une semaine. Elle ferait la paix avec son père et tout rentrerait dans l'ordre! Puis les semaines passèrent... les mois... les années...
Cathy raconte son histoire avec une grande sensibilité. Elle a une vision rêveuse et rebelle. On sent qu'elle idolâtre sa mère dont elle espérait tant lui ressembler. L'écriture est captivante et les longueurs presque indispensables, nous font ressentir avec encore plus de force l'agonie des enfants captifs!