Critique de Ptitelfe

J'ai commencé Kate Daniels cet été, juste avant de me faire hospitaliser, j'ai dévoré les deux premiers tomes mais je n'avais pas pris le temps d'écrire mon avis. Comme j'ai fini le 3 il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il n'était pas trop tard pour vous faire un avis sur ces trois romans!

Alors à prime abord, cette saga peut être difficile à appréhender puiqu'Ilona Andrews ne passe pas par 4 chemins. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'ambiance post apocalyptique d'Atlanta! Depuis le cataclysme (dont on ne connait pas bien la cause), la ville est soumise à des vagues alternatives de magie et de technologie. Les habitants doivent donc s'adapter à chaque vague, sachant par exemple que lors d'une vague de magie, aucun appareil électronique ne fonctionne et que la magie est décuplée... C'est au final un réel plaisir de découvrir cet univers qui sort des sentiers battus de l'urban fantasy. D'autres part, les modes de transport sont également hors du commun, j'imagine régulièrement un circuit Mario Kart (Arc en ciel pour les connaisseurs) dans la ville !

Kate est une héroïne très attachante! Mercenaire, elle est toujours équipée de Slayer, son sabre, et remplit des missions pour une guilde secrète. Elle a pour habitude de ne pas trop s'attacher aux gens, même si au fur et à mesure, ses sentiments vont s'accroitre pour certains d'entre eux. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à se confronter aux plus grandes personnalités, comme Curran, et fonce tête baissée dans le combat pour défendre ses valeurs ou ses causes importantes! Elle est directe, franche, surprenante mais aussi mystérieuse. Car l'auteur laisse suspendre un doute sur la nature de Kate....

L'autre personnage important de la saga, et sur lequel la plupart des lectrices fantasme est Curran, le chef des métamorphes, un homme bien séduisant, imposant, charismatique, et au caractère attirant! Je vous laisserai le découvrir si vous ne le connaissez pas encore! Ce que j'aime dans cette série, c'est que la romance n'est vraiment pas l'aspect le plus important. du coup, on découvre Curran pour son tempérament au quotidien, ses actions envers sa meute. Certes, les interactions qu'il a avec Kate sont très alléchantes et on prend plaisir à lire leurs joutes verbales!

Autour d'eux deux évoluent un tas de personnages secondaires tous plus interessants les uns que les autres! Ma préférence va tout de même pour Derrek, le jeune loup qui se retrouve toujours dans les embrouilles peu importe ses intentions! Jim m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus sur lui, et j'aime bien la secrétaire de la guilde (j'ai perdu son prénom... Patricia?)

Enfin, au niveau des intrigues, la mythologie est bien recherchée, à chaque tome son histoire différente et ainsi, on est entraîné parmi les légendes celtiques, dans des combats d'arène ou encore contre des sorcières et des vampires peu commodes!

En parallèle des tomes, je lis les points de vue de Curran dans le recueil VO du même titre. Quelques pages pour avoir son point de vue durant les scènes avec Kate, c'est bon, c'est délicieux même et on en redemande!

En bref, je suis ravie d'avoir ENFIN commencé cette saga que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes et qui va très vite atterrir dans mon top 5 ! Malheureusement, cette série n'est plus éditée chez Milady, et la série en VF s'arrête donc au tome 5. Cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite en VO !