AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnyoneAndNobody


J'en suis au point où j'ai envie de faire une grève de la faim, attachée à un poteau où un arbre devant les locaux de Bragelonne/Milady avec une pancarte gigantesque quémandant le retour de "Kate Daniels" : reprise des trad' et de la publication ! Je vais être vache avec vous Milady - mais il faut que je vous le dise (si vous lisez ceci un de ces quatre) - vous avez merdé et pas qu'un peu !

Décider d'arrêter une série comme celle-ci parcequ'elle n'engendrait pas assez de revenus, de profits où juste parcequ'il fallait faire un choix entre l'arrêter (comme d'autres) et/où publier des nouveautés, c'était une mauvaise idée. Peu importe les raisons finallement puisque dans le cas du choix cité précédemment, aucune de vos NOUVELLES séries Urban Fantasy/Bit-Lit ne parvient à atteindre la cheville de "Kate Daniels" même si certaines d'entre elles ne sont pas dépourvues d'intérêts. le succès de séries comme "Chasseuse de la Nuit" aurait dû contribuer à la poursuite des trad et publications de K.D ne serait-ce que dans un format numérique.

Dans le cas d'un public trop rare, certaines améliorations où modifications auraient pu êtres mise en place afin d'atteindre un lectorat plus large ; je parle notemment de vos choix en matière de couvertures qui sont, je le pense, douteux. Les trois premières couv' de K.D présentées sur mon montage étaient bien meilleures et bien plus attractives que celles que vous avez apposés pour la réédition (ex : photo au bas à droite du montage). D'où vient cette manie de coller des visages de mannequins en gros plans sur vos couvertures Bit-Lit et Urban Fantasy ?! Encore heureux "Mercy Thompson" n'a pas subit ce traitement. Certaines sont classes... regardez "Rebecca Kean" ; un mannequin certes, mais tout en sobriété classieuse avec une pointe de piquant... maintenant examinons vos réarrangements couv' de la série d'Ilona Andrews... je ne suis pas désolée de vous le dire ; c'est cheap, ça ne représente absolument pas le personnage de Kate où même la série, je dirais même que lorsque quelqu'un les voient dans une librairie où sur le net, il y sûrement un panneau lumineux "sans intérêt/pour les nanas" qui s'allume dans son esprit ! Alors que "Kate Daniels" c'est destiné à tout public de 15 à 200 piges et avant tout unisexe.

Je sais que ce type de merchandising plaît, mais pas à une majorité et certainement pas à un public masculin.

Je n'ai rien contre la Bit-Lit, j'en lis quand je veux me détendre, pas me prendre la tête avec un monde trop développé où les intrigues "hors romances" sont d'avantage un prétexte à la découverte des personnages, de leurs pouvoirs mais surtout pour le tissage des liens des différents protagonistes. J'aime la Bit-Lit pour ce qu'elle à offrir mais vous avez "catalogué" Kate Daniels (et Mercy Thompson) comme telles et ce n'en est pas. Pas étonnant que la série n'ai pas réussie à trouver plus de lecteurs, à se hisser à la place qu'elle mérite.

Moi qui avait tendance à utiliser le terme Bit-Lit comme un fourre tout dés lors qu'une héroïne était le perso principale d'un monde où le paranormal côtoie la réalité, mettant en scène un peu (où beaucoup) de rapports charnels explicites, j'ai intégré mon erreur. Depuis que j'ai lu des séries comme "Mercy Thompson", "Danny Valentine", "Rebecca Kean" et bien entendu "Kate Daniels", je comprends de mieux en mieux et bien plus clairement l'envie des auteures de différencier l'Urban Fantasy de la Bit-Lit et ma foi, elles ont totalement raison.

En tant que lectrice de Bit-Lit (entre-autres), je sais ce que je veux trouver dans ce genre quand je me penche sur un des titres dispo sur le marché : une relation chaude comme la braise et quasi-immédiate ainsi que quelques démonstrations de pouvoirs et une mythologie sympa et explicite mais qui servent avant tout la romance torride ! Je pense que c'est aussi ce que cherchent toutes les autres lectrices et quelques lecteurs quand ils lisent de la Bit-Lit alors que "Kate Daniels"...

Garantie Sans Spoiler

...Kate Daniels, on arrive dans son monde et dès les premières pages on se sent un étranger qui tombe comme un cheveux sur la soupe ! Elle parle de son quotidien, de son histoire comme si on était déjà au courant des termes qu'elle utilise, comme si on vivait aussi dans ce monde d'environ trente décennies après l'actuel 2013. Un monde complètement transfiguré par la magie où tout a basculé, où les règles ont dû êtres totalement remaniées afin de permettre au gens de survivre. Et nous, on se sent comme des lecteurs indésirables qui auraient mis la main sur un journal intime du futur !

C'est la sensation que j'ai eu l'année passée en essayant de déchiffrer et de m'introduire dans le monde de Kate ; du coup j'avais lâché l'affaire. Parceque de un, je voulais de la Bit-Lit comme j'avais pu en lire avec "Chasseuse de la Nuit" et de deux, l'annonce de l'arrêt de la série avait mis un frein magistrale à mon début de lecture. Bref j'aime pas les cases mais dans la littérature, il en suffit d'une qui ne corresponde pas au contenu qu'elle propose et l'histoire sera souvent plus boudée qu'appréciée pour sa différence. Je comprends donc que des lecteurs, comme j'ai pu le lire dans certains de leur commentaires, se soient sentis totalement paumés avec le premier tome de K.D.

Pourtant j'aimerais encourager ces lecteurs réticents - comme je l'ai été autant qu'eux - à persévérer sur quelques chapitres et de lire au moins le tome 2. Parcequ'alors l'impensable arrive bel et bien ; on s'immerge totalement, on comprends les subtilités de ce monde chaotique, on enregistre les termes et les règles qui le régissent bien plus facilement qu'on aurait pu le croire tellement ça se fait dans la finesse, et on y prend vraiment énormément de plaisir. Plaisir dans l'approfondissement de nos connaissances des mythologies, plaisir d'assister à l'évolution permanente des personnages, plaisir d'enquêter au côté de Kate pour dénouer les intrigues inhérentes à chaque tome, plaisir d'admirer et de se prendre aux jeux des combats titanesques qui se déroulent et - avis aux amoureuses de la romance - plaisir d'assister à la naissance et à l'évolution de la relation entre notre héroïne et son pendant masculin au fil des tomes.

Je ne vais pas vous raconter des crack en vous faisant croire que rien ne m'a dérangé dans cette série pourtant c'est tellement insignifiant à côté de la délectation avec laquelle j'ai lu ces quatre tomes que si je ne voulais pas être objective un maximum, je n'en parlerai pas. le seul point qui m'a saoulé, ce sont les redit' ; petites, mais redit tout de même. Je viens de passer les 5 derniers jours à lire la série donc je ne ressentais pas le besoin de m'entendre répéter certaines informations où faits qui avaient étés abordés et accomplis dans le tome que j'avais terminé quelques minutes où petites heures auparavant. Mais en fait, comme je le disais, cette récrimination est insignifiante et ne peux finalement pas vraiment compter comme un point négatif à la série, puisque ces rappels sont apportées pour rafraîchir la mémoire des lecteurs qui laissent passer un bon moment entre la lecture des tomes et contribuent aussi à mieux comprendre des éléments qu'ils n'auraient pas forcément bien saisis dans les livres précédents. Voilà comment mon seul grief tombe à plat !

Je vous le dit ; "Kate Daniels" est une série d'Urban Fantasy phénoménale que Milady à eu le flair de dénicher Outre-Atlantique et de publier pour leur charmants lecteurs français. Une série qui plait, plaira et est destinée à plaire aussi bien aux mecs qu'aux nanas. Une série qui en a dans le pantalon si je puis dire. Kate n'est pas une midinette qui à besoin que l'on prenne soin d'elle jusqu'à l'étouffement, c'est une jeune femme combative et combattante qui prends ses décisions en son âme et conscience dans un univers travaillé au mieux. Un monde où il est difficile de se faire un nom, une place si on ne lutte pas pour se la faire. Un monde où la magie règne par intermittence avec la technologie et où les êtres hors du commun s'affrontent dans des luttes de pouvoir, pour défendre leurs positions, leurs opinions, les gens qu'ils sont en devoir de protéger et ceux qu'ils aiment ; amis, familles, amants.

Un univers où vous côtoierez des divinités, leur rejetons, des vampires qui ne ressemblent, sans presque aucun doute, à aucun de ceux que vous avez pu voir jusqu'à présent dans de la Bit-Lit où de l'Urban Fantasy, des métamorphes puissants et très particuliers ainsi que bien d'autres créatures difficilement imaginables...

Voilà ce qui vous attends dans "Kate Daniels", n'est-ce pas là un programme des plus alléchants ! Et pour les dernières et derniers récalcitrant(e)s si vous flippez de vous engager dans cette lecture alors que la série à été arrêtée, dites-vous bien que, premièrement, chaque intrigue développée au cours d'un tome est menée jusqu'à son terme dans ce même tome et ceci équivaut pour les quatre livres dont nous disposons en France, alors pas de cliffhangers indésirés. Deuxièmement, je n'ai pas envie de perdre espoir ou baisser les bras quant à la reprise de cette génialissime saga chez un éditeurs français que ce soit chez Milady, Bragelonne qui est un des rares éditeurs spécialisés en Fantasy, chez J'ai lu qui publie la fabuleuse "Rebecca Kean" où encore chez Orbit qui publie aussi de très bonnes séries d'Urban Fantasy comme 'Danny Valentine".

Vous allez peut-être juger que je suis ridicule, que j'en fait trop pour une simple série littéraire qui à moyennement marché, cependant vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'une simple série. Et quant bien même vous auriez en partie raison sur le fait que j'en fait une tonne, je vous dirais que parfois on a envie de se démener pour des choses apparement insignifiantes, mais qui nous tiennent tout de même à coeur. C'est mon cas pour "Kate Daniels". On peux dire que j'en fais désormais ma "cause littéraire" à défendre. Une bataille perdue ne signifie pas forcément que la "guerre" le sera aussi et peut-être que ce que j'entreprends mènera à "que dalle" à l'image de la pétition qui avait tournée et malheureusement trouvé sourde-oreille chez Milady, mais au moins j'aurais essayé avec les moyens qui sont en ma possession.

Voilà pourquoi ma chronique sert aussi de nouvelle pétition qui, je l'espère véritablement, fera le tour de la blogo et des amoureux de la littérature imaginaire qui aiment, connaissent où ont envie de découvrir la série d'Ilona Andrews.

Quant à vous, lecteurs et lectrices, qui ne trouvez pas forcément d'écho à cette saga où même à l'imaginaire - imaginez-vous qu'une de vos série livresque favorite (tout genre confondu) soit retirée du marché et que vous ne puissiez plus bénéficier de sa traduction, vous qui n'êtes franchement pas bilingue (comme moi) et même vous qui l'êtes - le voilà votre écho. Alors je vous demande de bien vouloir signer la pétition au nom du "Devoir de Compagnonnage et d'Assistance Entre Lecteurs Passionnés qui se trouvent en Situation de Détresse Littéraire". NON ?! Une info vient de tomber dans mon oreillette imaginaire... cette loi n'existerait pas. Et bien maintenant si, je l'instaure et l'invoque ! Merci à vous chers lecteurs et chères lectrices de nous aider - nous autres amoureux de K.D - à tenter de la faire republier.

Et vous qui aimez juste le sang, la castagne et les polémiques, je vous encourage juste à passer votre chemin. Ce n'est pas la vocation de cette article/pétition que de vous permettre de vous lâcher en insultes que ce soit envers moi où la maison d'édition concernée par "Kate Daniels". Si vous avez envie de réagir, libre à vous, mais faites-le dans le respect, merci bien.

Personnellement je m'engage à payer plein pot chacun des tomes papiers qui ressortira et sortira si cette pétition engrange suffisamment de signatures pour donner envie à une maison d'édition de relancer cette saga dans les pays francophones. Je veux l'intégrale de cette série dans ma bibliothèque et en français s'il vous plais. Si vous trouvez que mon engagement d'achat est tout aussi risible que de lancer cette pétition, sachez juste qu'à part trois où quatre livres (Les Douze de Justin Cronin étant le dernier de ce chiffre indécent), je n'achète aucun de mes livres neufs. Je n'achète que de l'occas' à des prix franchement dérisoires comparativement à ceux pratiqués dans le commerce, je me procure des eBooks où alors j'emprunte à la médiathèque. Donc oui c'est sans doute risible mais dans mon cas ce n'est pas anodin, surtout quand on se place du côté des personnes qui cherchent le plus souvent possible à faire de bonnes affaires !

S'il vous plais, je vous le demande humblement, partagez l'article, signez la pétition, faites la tourner autant que possible. Je ne vous le demande pas pour faire de la pub à mon blog où collectionner des commentaires - ça je m'en tamponne royalement - mais je vous le demande au nom de ces excellentes séries arrêtées et pour les lecteurs laissés sur le pavé.

Essayer ne coûte rien et votre signature pas davantage, Merci Beaucoup !
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}