A lire absolument ! Jamila jeune marocaine émigrée à Bruxelles depuis son enfance est coupée en deux. Partagée entre sa culture d'origine et sa terre d'accueil. Elle se sent appartenir aux 2 cultures et à aucune à la fois. Comment trouver sa place en conciliant les deux, en respectant ses traditions et sa famille et en voulant vivre comme les jeunes de son école ?
Jamila relate ses états d'âmes dans son journal et nous offre un beau moment de lecture, rempli d'humilité, d'ouverture d'esprit et de tolérance.

J'ai adorée cette ouvrage
Publié en 1986, "Le journal de Jamila" a fait son petit effet. Epuisé depuis des années, il a été réédité dans une version remaniée par l'auteur. Ce livre invite à porter un regard différent sur les migrants venus du Maghreb et nous fait entrer dans le quotidien d'une jeune fille coupée entre deux cultures qui vit à Bruxelles. le style est simple et devrait encore plaire aux ados. Seul bémol ; la situation des migrants a évolué et ce qui est raconté n'est plus toujours d'actualité.
Publié une première fois en 1986, et régulièrement depuis, cette réédition de Mijade du Journal de Jamila propose le texte initial amélioré des réflexions que Frank Andriat a partagé avec ses premiers lecteurs. de plus, un entretien réalisé en 2000 avec l'auteur clôture ces pages. C'est un point de vue très personnel, très incarné de l'immigration dans une grande ville européenne, Bruxelles. Qui est-on quand on a 16 ans, qu'on est arrivé du Maroc vers 9 ans? Que ses parents rêvaient d'un ailleurs mais que l'ailleurs aujourd'hui, c'est une villa au Bled? Joli roman sous la forme d'un journal personnel, d'un témoignage qui garde toute sa modernité.
Lien : https://branchesculture.com/..
Un bon roman jeunesse.
Je ne sais par où commencer... L'histoire raconter dans ce livre est touchante et la lecture est assez fluide.?C'est tout simplement l'histoire d'une émigrée qui est perdu entre ses deux cultures dont elle a l'impression qu'elle fait partit et en même temps non. Elle ne sait plus où donner de la tête et ne sait pas comment faire pour respecter les deux cultures tout en étant une ado normale.?J'ai bien aimer ce livre qui ouvre encore plus les yeux sur le monde actuelle et que ce n'est pas facile pour tout le monde et ça l'est encore plus quand on est étranger.?Je conseille ce livre à toute les personnes qui aime les histoires réaliste et en format journal.
C'est l'histoire d'une jeune fille immigrée du Maroc en Belgique qui va pendant presque 6 mois écrire dans un journal. Ses peurs, ses peines, ses joies,... sont exprimées dans le livre. Ce journal va servie d'échappatoire à Jamila car parler de ses émotions à ses parent n'est pas une option pour l'adolescente.

J'ai bien aimé ce livre pour plusieurs raisons.

Premièrement, l'histoire est inspirée de faits réels. En effet, j'ai eu l'occasion de parler du livre à son auteur, Frank Andriat. Et ce dernier m'a expliqué que l'histoire est inspirée de l'histoire d'une de ses élèves, elle aussi immigrée du Maroc en Belgique.

Deuxièmement, certains passages m'ont touchés. Par exemple, le passage où Jamila écrit qu'elle ne sent nulle part chez-elle. Qu'au Maroc on l'appelle " la salle belge" et qu'en Belgique elle a l'étiquette de "l'immigrée". En plus de savoir que c'est une histoire vrai, ça m'attriste beaucoup.

Pour finir, le livre est écrit comme un journal. Les écrits sur la journée de Jamila sont assez courts. Je trouve que ça rend l'histoire plus légère.

En conclusion, j'ai bien aimé lire ce livre. Ca m'a permis de voir certains aspects de la vie/situation des immigrés auxquelles je n'avais jamais pensé avant. de plus je me suis attaché au personnage de Jamila, je me retrouvais dans certaines choses qu'elle disait par rapport à ses parents, à l'école,...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre qui raconte fort bien les chocs des cultures... comment vivre dans un pays en tant qu’immigrés: la famille a sa culture qui est bien différente de la culture du pays d’origine....? Comment grandir, évoluer, se positionner quand on est confronté à cela en tant qu�olescent...? Très beau petit roman qui remet beaucoup de choses en question...