Citations sur Le peuple des lumières (3)

« Parce que vous croyez qu'on fait ça par plaisir ? Qu'on quitte la fleur au fusil le lieu de sa naissance, le rivage où l'on a appris à marcher, la famille qui nous a élevé, les meilleurs copains et les filles dont on est tombé amoureux, la luminosité de l'Hindou Kouch et le goût du melon blanc de la plaine de Shamali ? Vous croyez qu'on délaisse le coeur léger ce qu'on a le plus aimé ? Tout ça pour devenir une ombre dans une cité grise d'Europe au terme d'années à cavaler de frontière illégalement franchie en frontière illégalement franchie, gibiers de chiens policiers, pour finir par dormir sans papier dans des foyers surpeuplés ou sous des rails de métro suspendus ? (…) Les migrants risquent leur vie pour venir ramper dans nos sociétés opulentes où les gens ont des façons qui ne sont pas des façons, où l'hiver dure toujours, où l'on se dit salut du bout des lèvres... » L'odyssée du treize, I. Thobois
« Les hommes m'ont conduite au jardin. Il était tard, minuit peut-être. Une chaleur animal montait de la terre. Mon coeur battait si vite que je n'avais plus peur. Le sang avait rattrapé les pensées. On me trimbalait en pleine nuit renversée sur une chaise. À travers les branches des mandariniers, j'ai vu briller les pointes du ciel. À seize ans, les filles rêvent de satin bleu.(...) La terre est retombée sur moi, elle a recouvert mes jambes de fille, elle s'est collée contre mes seins. Ma tête pouvait encore bouger. Les hommes là-haut comblaient la fosse avec ardeur. « Notre honneur est lavé! » clamait l'un. « L'honneur de la famille! » ajoutait l'autre. J'étouffais. Un masque si froid m'aveuglait. Alors, j'ai mangé la terre. Par les bronches et par l'estomac, la fin du monde s'est insinuée. » Crime d'honneur, H. Haddad
« Cet homme, fier et courageux, qui n'avait pas hésiter à affronter les montagnes et leur rigueur pour s'exiler et venir jusqu'ici pour une vie meilleure se retrouvait en état de peur. Pourquoi cette folie ? Ne dit-on pas que l'homme est foncièrement bon ? L'est-il vraiment ? Ou alors n'est-il pas à la fois bon et capable du pire ? Quelle différence entre un musulman et un chrétien ou un juif ? Habitent-ils des mondes différents ? Ne sont-ils pas des hommes à égale valeur ? Oh, mon Dieu, apaise les coeurs, éloigne de nous la haine et la jalousie. Fais de nous des hommes bons et bienveillants les uns pour les autres. » Le destin des hommes, Y. Belaskri