Citations sur Vocation prof (18)

Transmettre la culture, la faire apprécier, c'est d'abord la proposer, pas l'imposer. Et cela ne veut pas dire qu'on fasse pour autant l'économie de la rigueur et de la fermeté. (p. 81)
La mondialisation économique crée doucement et dangereusement une pensée unique contre laquelle les jeunes les plus sains se révoltent. La montée des extrémismes en inquiète certains alors qu'elle en ravit d'autres. L’extrémisme et le poujadisme deviennent malheureusement des refuges pour ceux qui ne trouvent, dans le débat démocratique, aucune force vive qui se démarque vraiment des diktats économico-financiers qui gouvernent la planète. (p. 73)
De nombreux professeurs pourraient témoigner ici du "plus" qu'a apporté la visite dans leurs classes d'un acteur extérieur à l'école. L'expérience est intéressante et ne coûte pas une grande dépense d'énergie. Elle permet aux enseignants de réaliser plusieurs objectifs essentiels : ouvrir les jeunes à la vie, leur apprendre à se confronter et à participer à la réalité du monde des adultes, poser des actes qui les mettent en valeur et qui leur donnent confiance en eux. (p. 72)
Et que les pédagogues en chambre et les inconscients qui ont l'indécence d'affirmer que ces profs-là n'auraient pas de problème s'ils savaient mieux s'y prendre aient simplement le courage de descendre sur le terrain et d'expérimenter le quotidien de ces professeurs méritoires. Que fera-t-on le jour où ils ne seront plus là et qu'on ne trouvera plus personne pour accepter de les remplacer ? (p. 28)
Continuer de se voiler la face est une attitude irresponsable, accepter que certaines écoles se soient transformées en ghettos gardés par des agents de sécurité est une ineptie, refuser d'entendre maintenant ceux qui ont une véritable connaissance du terrain et qui n'ont aucun intérêt à venir raconter des histoires est poser un choix terrible dont nos enfants et nos petits-enfants paieront amèrement les conséquences. (p. 27)
Les enseignants débutants sont souvent confrontés à cette difficulté : planant encore euphoriquement dans les sphères savantes de leurs cours universitaires, ils ne réalisent pas que, devant eux, ils ont des adolescents qui, de prime abord, ne portent aucun intérêt à ce qu’ils leur racontent et qui, par ailleurs, n'ont pas leur bagage intellectuel. À partir de cette méconnaissance d'une réalité élémentaire, des drames surviennent parfois. (p. 21)