Critique de sylire

Cette lecture fait suite à mon souhait, au retour de mes séjours en Croatie et au Monténégro, de découvrir la littérature de l'Ex-Yougoslavie. le pont sur la Drina, écrit en 1945, est un incontournable de la littérature yougoslave. Son auteur, Ivo Andric, a obtenu en 1961 le prix Nobel de littérature.

Le personnage principal est un pont, mais pas n'importe lequel puisqu'il revêt dès sa construction une valeur symbolique. Il relie la Serbie à la Bosnie et constitue le point de rencontre entre l'Orient et l'Occident. Avec beaucoup de talent, l'auteur dresse une fresque historique couvrant quatre siècles. Mêlant légendes et réalité, il met en scène des personnages pittoresques et attachants.

Le pont va en voir de toutes les couleurs de sa construction (au XVIème siècle), à sa destruction partielle en 1914. Mais il restera immuable, accompagnant les habitants de la bourgade de Visegrad dans leur vie quotidienne. Différentes religions et nationalités cohabitent au gré des dominations : l'empire austro-Hongrois succèdera à l'empire ottoman. Les rapports de force s'inversent régulièrement, créant luttes de pouvoir et déchirements chez les dirigeants mais laissant la population à l'écart, du moins jusqu'au début du XXème siècle.

C'est un livre passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire de cette partie du monde. La fin du roman, plus axée sur la grande histoire (elle se situe au début du siècle dernier) laisse pressentir les conflits qui déchireront les Balkans à la fin du XXème siècle. On assiste aussi à l'évènement de l'ère de la modernité, après des années d'immobilisme technique et économique.

Il convient de souligner qu' Ivo Andric pointe du doigt les puissants de ce monde qui poussent au déclenchement des conflits en exacerbant les différends entre populations.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..