Né protestant en Bohême, royaume dirigé, en ce 18e siècle, par la très catholique maison autrichienne de Habsbourg, Jan, fils d'un verrier de Prague, rêve de nouveaux horizons. La Guerre de Sept Ans lui fournit l'occasion de partir au loin, en s'engageant contre la Prusse alliée à l'Angleterre. Son épopée le mènera aux confins de la France, jusqu'à la principauté luthérienne de Montbéliard et la ville d'Héricourt, où vit Anne-Marie, jeune fille… catholique !

Malgré le titre et la couverture, la pittoresque profession de tondeur de draps est, au final, quasi anecdotique dans cette histoire brodée par Michèle Andrieux à partir de la vie d'un de ses ancêtres. Au coeur du roman se trouve avant tout la Guerre de Sept ans, dont on apprend à cette occasion que, de 1756 à 1763, elle fut un conflit majeur en Europe, mais pas seulement, puisque les enjeux coloniaux ayant étendu les affrontements jusqu'en Amérique du Nord et en Inde, elle est véritablement la première guerre mondiale. A cette thématique s'ajoutent la vieille querelle entre luthériens et papistes, qui, à l'époque du récit, n'ont toujours pas trouvé le moyen de coexister sans friction, et, enfin, les particularités de la principauté de Montbéliard, territoire protestant s'étendant sur une partie de l'Alsace et de la Franche-Comté actuelles, et alors rattaché à l'état allemand du Wurtemberg.

Manifestement étayé par une documentation minutieuse, le roman fourmille de détails historiques méconnus qui en font tout le sel. Les découvertes qu'il propose sont multiples et ce sont elles qui, au fil des pages, soutiennent l'intérêt du lecteur, malgré la sensation de plus en plus nette d'un manque de souffle dans la narration. La faute, sans doute, à l'aspect très descriptif et au déroulé consciencieusement exhaustif du récit, qui laissent peu de place aux ruptures de rythme et à la profondeur des personnages. Ceux-ci restent trop superficiellement incarnés, comme si, au fond, l'auteur s'était sentie plus à l'aise avec les ingrédients factuels et historiques dont elle disposait, qu'avec le vécu et le ressenti de protagonistes dont il fallait tout imaginer.

Le résultat est un livre intéressant pour les nombreuses découvertes historiques qu'il permet, mais un peu décevant quant à son versant romanesque, trop convenu et sans réelle épaisseur.

Merci à Babelio et aux Editions Ex Aequo pour cette lecture offerte dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo et Babelio pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de septembre, du roman historique le tondeur de draps de Michèle Andrieux.
Ce roman raconte l'histoire des ancêtres de l'autrice et se déroule pendant la Guerre de Sept Ans qui ravage alors l'Europe.
Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d'une famille protestante alors que son pays est la possession des très catholiques Habsbourg d'Autriche. Aussi Jan n'a qu'un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l'oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d'un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens.
La jeune fille essaie surtout de connaître ses origines, de comprendre sa famille, et enfin sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore.
Arrivera-t-il à rejoindre la France, cette terre rêvée ?
Son destin et celui d'Anne Marie vont se croiser mais.. quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien, elle la papiste  ?
Le tondeur de draps est un roman historique qui me tentait car il se déroule au coeur du siècle des lumières, pendant la Guerre de Sept Ans.
C'est une période que je connais peu, je ne suis pas très calée en histoire et je trouve toujours intéressant de découvrir des choses, notamment sur la religion.
Cela se déroule pendant la guerre, il y a des scènes fortes de batailles. L'ambiance est parfois oppressante et je trouve que l'autrice a bien restitué l'époque, la façon de penser . C'est crédible et on sent qu'il y a un vrai travail de recherche derrière ce roman.
Comme c'est une époque que je connais mal, j'ai découvert également des métiers tel que celui de tondeur de draps, la personne qui lisse et lustre les tissus.
Jan est luthérien, Anne Marie est catholique. Nous découvrons leur histoire tour à tour. J'ai apprécié ces deux personnages. Ils sont différents et pourtant le destin va les réunir. Mais je ne vous en dirais pas plus ;)
C'est rythmé, il n'y a pas de longueurs.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris plaisir à lire le tondeur de draps, qui mérite bien quatre étoiles :)
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Catherine Moisand pour l'envoi en service presse du livre de Michèle Andrieux: « Le tondeur de draps »
J'ai adoré ce roman historique fort bien documenté qui nous plonge au XVIII ème siècle pendant la guerre de 7 ans. L'intrigue est passionnante et captivante mêlant guerre, religion, amour et condition de la femme à cette époque. La très belle plume de l'auteure nous transporte avec brio dans cette aventure avec des personnages très attachants. On ressent leurs émotions et on les visualise aisément. Un excellent moment de lecture !
Bonjour à tous,
Et bien voilà, une belle histoire. Merci à Michèle Andrieux - Auteure pour l'envoi de son roman le tondeur de draps. Je remercie également Catherine Moisand des éditions Ex Æquo pour l'expédition du livre.
Nous voici plongés dans le XVIII siècle au royaume de Bohême. Jan n'a qu'une idée en tête : fuir Prague. Comment va-t-il s'y prendre ? Anne Marie habite Montbéliard, issue d'une famille aisée.
L Auteure nous enivre avec la guerre de Prusse, les relations entre catholiques et protestants. Elle nous fait découvrir les anciens métiers : verrier, tanneur, tondeur de draps...
La trame de l'histoire est une belle histoire qu'elle a su mettre en lumière. Jan et Anne Marie vont ils se rencontrer.
Michèle Andrieux a le don de nous livrer un roman historique avec des recherches approfondies, un style fluide qui nous régale. Un livre qui mêle aventures, amour, Histoire à travers la vie romancée d'un ancêtre de l Auteure.
Je ne pense pas être le mieux placé pour donner un avis mais je ne peux que recommander ce roman aux fans des romans historiques mais également aux lecteurs qui n'ont pas pour habitude de les lire.
il n'est pas nécessaire de bien connaître l'histoire de France pour apprécier la lecture car Michèle Andrieux sait nous décrire et nous expliquer le contexte et tous les détails qui font qu'on y apprend beaucoup.
bravo
Ce livre, c'est une histoire dans L Histoire. Nous sommes au 18ème siècle. Jan, fil d'un maître verrier Pragois rêve de voir la France et pour se faire n'hésite pas à s'engager. La guerre de sept ans sévit partout en Europe. Jan va connaître l'horreur des champs de bataille, la course effrénée vers l'ennemi, la mort. Attitude courageuse ou suicidaire ? En compagnie de son capitaine, il désertera.
Son périple se terminera à Héricourt ou une manufacture de textile l'embauchera comme tondeur de draps. Dans cette ville il fera d'autres rencontres qui se dévoileront au fil de la lecture.
Ce livre, particulièrement bien documenté tant sur les stratégies militaires que sur les rivalités religieuses nous apprend autant qu'il divertit. Un peu didactique en son début, Michèle Andrieux, dans un style simple mais précis sait faire apprécier chaque page. Merci Michèle pour ce beau moment de lecture.

Lien : https://monique-hervieu-1.ji..
Mon avis

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine de m'avoir envoyé « Le Tondeur de draps », roman de Michèle ANDRIEUX, auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « L'Orfèvre », roman historique que j'ai beaucoup aimé.

La jolie couverture et le titre très intriguant m'ont de suite interpellée. Il est vrai que je ne connaissais pas le métier de « tondeur de draps ».

Michèle ANDRIEUX nous emporte à Prague, en 1758 où nous faisons connaissance avec Jan, luthérien qui s'enrôle pour faire la guerre de sept ans afin de pouvoir partir en France et d'Anne-Marie, catholique, avide de liberté, qui elle vit à Héricourt.

Ces deux êtres que tout oppose, vont-ils parvenir à vivre une belle histoire d'amour ? Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

La plume majestueuse de Michèle ANDRIEUX nous fait vraiment voyager dans le temps ainsi que dans le Royaume de Bohème et en Franche-Comté.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique tiré de l'histoire d'un ancêtre de l'auteure, extrêmement bien écrit et documenté tant sur le plan historique que cultuel et sur le métier de « Tondeur de draps ».

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure et je recommande vivement celui-ci aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Avis : Authentique
Je remercie tout d'abord Michèle Andrieux qui ayant apprécié ma chronique sur son dernier roman « Les enfants de Luther » a souhaité me faire lire « le tondeur de draps ». Elle avait senti que j'aime plus que tous les romans historiques se nourrissant de recherches en bibliothèques et de généalogie. Quand, en plus, un lointain ancêtre est le personnage principal... je craque.
Au 18ème siècle, Jan, jeune protestant, ne peut supporter le manque d'avenir que lui réserve la Bohême, sous le joug des Catholiques. Alors Jan va devenir soldat, être fait prisonnier et lutter pour survivre en se fondant dans les tourmentes de la guerre de 7 ans, et en saisissant sa chance auprès des manufactures françaises. Anne-Marie est catholique et elle aussi veut pouvoir choisir sa vie, se défaire du manque de liberté qui enserre les femmes malgré le travail assidu qu'elles fournissent. Ces deux là sont-ils faits pour se rencontrer ou le siècle des Lumières les laissera-t-il dans l'ombre, le malheur et la solitude ? Ce sera bien sûr à vous de le découvrir.
Quelle heureuse alchimie que ce fond documenté, détaillé, précis, supportant une forme plus légère et créatrice d'émotions et même de suspense. Comme si nous ne connaissions pas l'Histoire de France et que nous nous attendions à d'autres destins !
La vie quotidienne et amoureuse des personnages principaux divisés par les guerres de religion donne une trame qui fourmille de détails, de connaissances, et nous immerge complètement dans un monde que l'on ne veut plus connaître.
le monde des tissus m'a enveloppée, j'y ai trouvé le droguet, le velours de gueux et les indiennes, sans oublier le kelsh bleu pour les Luthériens et rouge pour les Papistes. Jai voyagé de Prague à la Franche-Comté, circulé dans Montbéliard et Mulhouse.
Aux côtés de personnages bien campés, j'ai cheminé bien plus confortablement qu'en lisant des archives et pour moi, c'est l'une des meilleurs manières qui soient pour apprendre du passé.
Amateurs du genre, ce roman a tout pour vous plaire, surtout de la qualité. Amateurs de lectures moins sérieuses, prenez votre temps avant d'embarquer.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
18ème siècle. Jan ne se sent plus à sa place chez lui à Prague : son métier ne l'enchante guère, il ne peut plus parler sa langue natale librement, et la religion réformée est mal venue. Son désir est d'émigrer en France. Comment y parvenir ? La guerre fait rage. L'armée française recrute pour faire face aux Prussiens. Jan n'hésite pas longtemps et s'engage, espérant ainsi rejoindre petit à petit ce pays où il rêve de s'installer. La guerre est pourtant longue, les combats sont rudes, la vie des soldats est éprouvante et les ordres donnés allant dans tous les sens, les échecs sont nombreux. Jan et son capitaine sont devenus amis et partagent leur désespoir. Ecoeurés par la situation, il décident de déserter. Jan réussira-t'il à s'en sortir ? Et une fois en France, que va t-il devenir ?
Pendant qu'on suit les tribulations de Jan, on suit en même temps la vie d'une jeune fille issue de famille catholique, installée dans la principauté de Montbéliard. Une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, un peu sûre d'elle-même et qui n'hésite pas à refuser les prétendants (beaux partis) qu'on lui propose. Il n'y a pas de doute pour nous, on sait bien qu'elle attend son prince charmant, son Jan, qu'elle ne connaît pas encore...
Des personnages attachants. Et si les guerres du 18ème siècle sont parfois difficiles à suivre, là tout est expliqué simplement. Un bonheur. Merci Babelio ! (livre gagné lors d'une masse critique).
Deux beaux parcours de vie au 18e siècle, que tout oppose.
L'un, Jan, habite à Prague, fils d'un maître verrier protestant il veut quitter ce pays et ne trouve qu'une seule façon de le faire : s'enrôler dans un régiment qui va combattre pendant la guerre de Sept Ans
L'autre, Anne-Marie, est fille d'un employé de la Ferme en Franche Comté, catholique, et veut se libérer du poids social qui pèse sur les femmes à cette époque.
Nous suivons leurs aventures et leurs combats. Mais vont-ils se croiser, là je n'en dis pas plus!
Une belle écriture pour un livre qui nous emporte loin dans l'espace et dans le temps.