Critique de Yvan_T

Deuxième tome de cette série qui devrait en compter cinq et qui permet à Simon Andriveau de revisiter le 17ème siècle de façon assez originale. A cheval entre un contexte historique et une histoire fictive, entre un contexte social d'époque et une narration plus contemporaine audacieuse, mais non dépourvue d'humour, Simon Andriveau explore les mystères du siècle de Louis XIV et remet en cause la légitimité du Roi Soleil.

Si la première partie du récit permet d'en apprendre plus sur l'énigmatique et terrifiant Moplai, la suite du récit change quelque peu le contexte de la série. Au sein d'un décor antillais totalement différent, l'auteur va transformer Benoît et Antoine en esclaves et assombrir son récit. de plus, en délaissant Antoine et en abandonnant les gitans, le récit contient un peu moins d'humour et les dialogues deviennent moins folkloriques.

Lors du tome précédent, Simon Andriveau était entré par la grande porte dans le monde du neuvième art. A l'aide d'un graphisme à nouveau splendide, il confirme ici son talent. Son dessin nous plonge entièrement dans l'ambiance du XVIIème siècle et nous livre en prime des personnages attachants et expressifs, toujours avec cette petite touche ‘Loisel'. Les décors sont splendides et malgré un style que l‘on sent influencé, Simon Andriveau parvient à créer un univers personnel et surprenant.

Bref, un deuxième tome plus sombre, qui a perdu un peu de son humour et de sa fraîcheur, mais qui est graphiquement toujours aussi réussi.