AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 6 intitulé "Par-delà les montagnes" et consacré au thème de l'incertitude.

Le combat contre le dragon est traité d'entrée par une scène blockbusterienne peu prolixe en phylactères.
Le reste du récit va se centrer sur la chevalière N'Aria, renommé Raiäd par les Nauris, une tribu montagnarde affectée par l'aura corruptrice du veill. D'abord décidée à aller au bout de sa mission de nettoyage, elle va peu à peu se décider à prendre fait et cause pour ceux qui l'ont sauvé, à commencer par la jeune et résolue Djana et Kiar le séducteur… Quitte à s'opposer à sa némésis Na'Kira et à son âme soeur N'Elwen.
Le gros de récit se veut judiciaire, et on pioche joliment dans la Controverse de Valladolid, même si les débats se portent plutôt sur la possibilité de condamner quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas encore commis, ou les limites du principe de précaution…

Ce qui fait vraiment le sel de cette bande-dessinée, c'est ce final tragique qui s'achève sur une planche magnifique. Tandis que le récit poursuit par le dessin, les dialogues cèdent leur place à un narrateur omniscient qui raconte les faits tels qu'ils sont restés dans les annales… Avec leur lot d'incertitudes (tiens donc... ^^) et de zones d'ombre, donc la fin est totalement ouverte !!!

Les dessins de Laurent Sieurac sont plutôt réussis, mais la colorisation de Stéphane Paitreau n'est pas toujours au niveau, et quelque part c'est un peu dommage (on navigue entre le bon et le bof…).
Comme tout se passe dans les montagnes dans un climat plutôt polaire, les personnages sont emmitouflés dans leurs doudounes. du coup on évite joliment la malédiction et l'invasion des boobs et du fan-service voyeuriste à 2 balles ! ^^

Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}