Critique de Stockard

Dans la riche bibliographie de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon Nom est communément considéré comme le deuxième tome de sa fabuleuse autobiographie puisqu'il prend place directement à la suite de Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage.
Retraçant deux ans de son histoire mouvementée (de ses 19 à ses 21 ans) Maya nous raconte cette fois non pas la vie dans le Sud des États-Unis comme elle l'avait fait avec l'Oiseau mais celle qu'elle mène à San Francisco lors de son entrée dans l'âge adulte, mère d'un petit garçon à qui elle essaye par tous les moyens de façonner un destin différent du sien (si elle savait !). Pas que sa vie soit si abominable mais Maya Angelou en quête éperdue d'amour se laisse souvent séduire et berner par des hommes qui ne mettent pas des lustres à entrevoir cette soif jamais étanchée de reconnaissance et d'affection et n'hésitent jamais à en tirer profit.
Sa sincérité et les sentiments démesurés qu'elle porte à ces hommes la jettent à corps perdu dans des relations où elle fait siens les besoins de ses amants respectifs et entre le recel de vêtements volés et l'offrande de son corps dans un bordel louche pour éponger les dettes d'un bonhomme marié qu'elle s'imagine fou d'elle, rien ne l'arrête.

Crédule, Maya ? Quelque fois oui mais sa fidélité et sa sensibilité à fleur de peau semblent incapables de concevoir la perfidie et la malveillance et finalement, tant mieux.
Oui, tant mieux pour nous car de toutes ces expériences souvent désastreuses, elle tire grâce à l'humour et l'intelligence qui la caractérisent si bien un nouvel opus de sa vie houleuse de femme africaine-américaine appréhendée avec authenticité et courage.

De son style reconnaissable entre tous, Rassemblez-vous en mon Nom ne déroge talentueusement pas à ce à quoi cette immense figure de la littérature américaine nous a habitué. Avoir un Maya Angelou entre les mains c'est la promesse jamais déçue d'un rendez-vous littéraire remarquable.
Quelle femme elle fut et quelle inspiration elle demeure !