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Citations sur Hollywood Babylone (14)

Il est vrai qu'à l'époque où Hollywood devint la capitale mondiale du cinéma, les personnages douteux fondirent sur la ville en plein essor telles des nuées de phalènes attirées par la lumière des projecteurs. Gangsters à deux sous, contrebandiers, dealers, escrocs carnassiers, maîtres chanteurs, cambrioleurs, extorqueurs ostrogoths, toutes sortes de détraqués sexuels ultra-cochons, boursicoteurs de placements fictifs, hurluberlus sectaires, astrologues du dollar, médiums imposteurs et évangélistes épicènes, guérisseurs charlatans, voyants véreux et "psychanalystes" parasites.
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Il est vrai qu’à l’époque où Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma, les personnages douteux fondirent sur la ville en plein essor telles des nuées de phalènes attirées par la lumière des projecteurs. Gangsters à deux sous, contrebandiers, dealers, escrocs carnassiers, maîtres chanteurs, cambrioleurs, extorqueurs ostrogoths, toutes sortes de détraqués sexuels ultra-cochons, boursicoteurs de placements fictifs, hurluberlus sectaires, astrologues du dollar, médiums imposteurs et évangélistes épicènes, guérisseurs charlatans, voyants véreux et « psychanalystes » parasites. Tous s’agitaient, rapaces, aux abords du Cercle Enchanté. Des milliers de jeunes naïfs, en proie à la fascination de l’écran, se laissaient séduire par les promesses bidon d’ « écoles de la vocation » – une ruée vers l’or des dupes qui ne laissa sur le carreau que d’amères épaves. Les bonnes poires au joli visage, poches percées et bercées d’illusions, furent nombreuses à sombrer dans la prostitution.
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Tombé aux oubliettes en 1935, Lou éparpilla autour de lui les épaisses piles de coupures de presse jaunissantes témoignant de ses heures de gloire, y ajouta toutes ses photographies les plus flatteuses, et les affiches fanées de ses triomphes, The Long Trail et The Redeeming Sin. Nu au centre de ce cercle narquois, accroupi à la japonaise, il foudroya son obsolescence de violents coups de ciseaux dans le ventre et dans la poitrine. Lou fut retrouvé éviscéré, le cœur à nu, ses souvenirs pitoyables dans un bain de sang.
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Et Babylone resterait là des années, échouée tel un rêve gargantuesque au bord de Sunset Boulevard. Bien après l’échec du grand saut de Griffith dans l’inconnu, Intolérance, son Drame Solaire des Âges ; bien après que la cour de Balthazar eut été livrée aux mauvaises herbes, que ses murs eurent commencé à peler et à se gondoler dans le chaos du plateau de tournage abandonné ; après que les pompiers de Los Angeles l’eurent condamnée pour risque d’incendie, elle était encore là : la Babylone de Griffith, à la fois comme un reproche et un défi à la petite ville du cinéma en plein essor – quelque chose à surpasser, quelque chose à pardonner.
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Hedda Hopper et Louella Parsons, deux chroniqueuses mégères,étaient aussi célèbres au sommet de leur gloire que les magnifiques Garbo et Marlène et autres stars dont elles racontaient la vie.
Elles avaient davantage de pouvoir par contre et s' étaient instituées comme arbitres de la santé morale de la colonie du cinéma. A travers leurs chroniques, elles touchaient 75 millions de lecteurs et exercaient une influence aujourd'hui difficile à concevoir dans une société plus émancipée qui ne considère plus la révélation selon laquelle une star mariée sort avec une jeune choriste comme une information de mème niveau que l'explosion de la première bombe atomique .
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Pourtant,parfois,quand pluies et vents violents ont lavé les cieux,le bleu d'Egypte réapparait au dessus d'une plaine aux palmiers et aux tons espagnols éternels,comme l'ile cythéreenne de Catalina posée à l'horizon sur son ruban bleu,les plateaux de tournage massifs et obsolètes tels des mastabas secrets se dessinant plus bas et il nous est alors possible d'imaginer ce qui attira ici ces hommes ambitieux et téméraires, il fut un temps.
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Arriviste haletante et authentique Paganini de la sottise.
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Tout homme et toute femme est une star ; Aleister Crowley
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Comme le reste du pays,Hollywood devait se rendre à l'évidence-"la fête la plus grandiose et la plus tapageuse de l'histoire" était finie. Beaucoup des 100 millions d'unités des salles de cinéma en 1929 étaient passés des files d'attente de l'écran d'argent à celle des soupes populaires.
En 1930,la fréquentation des cinémas avait chuté de 40%.
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Génie et Folie composent les visages janusiens de la créativité.De toute les Madeleines de Hollywood qui burent au puits de la folie-Clara Bow,Gail Russell,Gene Tierney- nous nommons pour être leur patronne: Frances Farmer ,la Sainte.
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