Critique de Walden-88

Qu'est-ce qui m'a donné envie de lire ce livre ? La magnifique Jayne Mansfield au décolleté plongeant sur la couverture? Non, pas du tout ! Si vous croyez que je m'arrête à ça pour choisir un livre ?

Si en fait , je dois bien l'avouer, mon attirance pour ce titre a d'abord été visuelle. Ce petit dernier de la collection "souple" de Tristram, est publié pour la première fois intégralement en français. Il s'agit de chroniques ou d'anecdotes sur le petit monde d'Hollywood(land) des années 1915 à 1960, ce que l'on peut appeler l'âge d'or du cinéma. L'ami Kenneth Anger nous livre une vision plutôt noire d'Hollywood version sex, drugs and alcohol. Une époque où les acteurs et actrices deviennent richissimes et forcément arrive un moment où ça dérape: addictions, meurtres, suicides, viols, procès, manipulations en tout genre qui font le bonheur des tabloïds.

On y apprend entres autres:

- q'une actrice refila des morpions à la moitié du personnel, obligeant à fermer le studio pour le faire désinfecter par fumigation

- le goût prononcé de Chaplin pour les très jeunes femmes (les lolita) et sa facilité à les mettre enceintes

- le destin de Marie Prevost, découverte dans son appartement à moitié dévorée par son teckel

- Mary Astor a vu ses exploits sexuels, consignés dans son journal intime, dévoilés dans la presse à scandale

- Errol Flynn, l'idole de la jeunesse, accusé de détournement de mineurs

- Lupe Velez, la boule de feu mexicaine, un peu trop exhibitionniste du minou pendant les soirées de gala

- ou encore Jonnhy Stompanato, ancien garde du corps de Capone et connu pour avoir été particulièrement gâté par la nature d'après les dires de ces dames. Un jour, pendant un tournage il agita une arme sous le nez d'un jeune acteur, lui conseillant de ne pas trop s'approcher de sa petite amie. L'acteur envoya Stompanato au tapis, son nom: Sean Connery

Voilà ceci représente une toute petite partie des anecdotes livréespar Kenneth Anger. Il explique également des choses très intéressantes sur le contexte, la crise de 1929, le passage du muet au parlant ont ruiné certains acteurs et en ont poussé d'autres au suicide. de plus, ce livre est illustré de très nombreuses photos d'archives, ce qui rend la lecture encore plus distrayante.