Critique de Woland

Cinéaste atypique et iconoclaste ("Fireworks", "Scorpio Rising" ...), Kenneth Anger a consacré trois volumes au côté sombre de Hollywood. Je n'ai pu me procurer pour l'instant que le premier d'entre eux, publié en français chez Pauvert dès 1959.

Abondamment garni de photographies en noir et blanc, ce livre conte, parfois de façon trop anecdotique (mais n'est-ce pas un peu normal pour "l"usine à rêves" que fut Hollywood ?), les mille et un scandales, petits et grands, qui parsemèrent l'histoire de la capitale du cinéma.

De la toxicomanie qui emporta Wallace Reid, célèbre acteur du muet, jusqu'à l'assassinat de l'amant de Lana Turner par la fille de l'actrice, tout s'échelonne ici des années d'Or du cinéma muet jusqu'à la mort de James Dean. On y apprend à ce propos que, dès que l'annonce fut connue, on confectionna des masques spéciaux que les teenagers, garçons et filles, achetèrent en signe de deuil.

Quelquefois, la tristesse et la troublante certitude de se trouver devant un formidable gâchis - de vie, de talent - sont flagrantes : la mort de Virginia Rappe, tuée accidentellement lors d'une partie chez Roscoe Arbuckle ; celle, tragique mais encore plus stupide, de Lupe Velez ; la folie qui eut raison de Gene Tierney et Frances Farmer ; la lente déchéance de Mary Pickford, ancienne "petite fiancée de l'Amérique", cloîtrée à Pickfair entre ses souvenirs, son argent et ses bouteilles ...

Un livre qui ne vise pas à décortiquer le cinéma en lui-même mais plutôt à le représenter comme une espèce de Jaggernaut qui, insoucieux des vies humaines, écrase toutes et tous sur son passage. ;o)