Critique de FabtheFab

Elvira part dans une colonie de vacances à Björkudden, elle se retrouve dans la chambre 213 avec deux autres jeunes filles, Bea et Meja. Elles deviennent amies et sont attirées par plusieurs garçons, Arvid, Melker, Isak et Kévin. Elles participent aux activités organisées par les animateurs, Jennifer et Björn. Cependant, des événements étranges se succèdent dans leur chambre, des objets disparaissent chaque nuit… Elles essaient de mener l'enquête et soupçonnent une jeune fille mystérieuse, Henny.

--- --- ---

Ingelin Angerborn est une autrice pour la jeunesse suédoise née en 1966. Elle publie en Suède depuis vingt ans tout d'abord des albums et des bandes dessinées avec notamment l'illustratrice Pelle Pyton. Elle a aussi publié des romances et des romans policiers. Chambre 213 est son premier roman traduit en français.

Les éditions Rageot précisent que Ingelin Angerborn a reçu de nombreux prix. Elle a publié de nombreux livres, dont des séries et des romans policiers pour la jeunesse. Comme dans Chambre 213, elle aime faire surgir des éléments surnaturels dans une intrigue ancrée dans le réel. Chambre 213 est un bestseller : 150 000 exemplaires ont été vendus en Suède et, dix ans après sa parution, il est toujours dans le top 5 des livres les plus empruntés en bibliothèque.

--- --- ---

Les éditions Rageot ont lancé une nouvelle collection, Enquêtes d'Europe, qui vise à promouvoir des titres de romans policiers européens auprès des jeunes lecteurs français. Cette initiative est soutenue par le programme européen Europe Créative. En effet, l'Union Européenne renforce son action en faveur de la culture et de la création. le volet Culture d'Europe Créative veut soutenir de manière privilégiée et par la coopération la création d'oeuvres européennes, le renforcement de la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs culturels et créatifs européens. Il décerne des prix et développe des actions ciblées. le programme est géré par l'EACEA, l'Agence exécutive Éducation culture et audiovisuel.

--- --- ---

Il ne s'agit pas tant d'un roman policier que d'un thriller horrifique. Trois jeunes filles se retrouvent dans une chambre hantée dans une colonie de vacances, des événements paranormaux se succèdent au fur et à mesure du roman afin que l'angoisse monte petit à petit en intensité créant un effet de suspense. Les trois héroïnes mènent néanmoins une enquête pour connaître l'identité du fantôme, une jeune fille décédée dans un banal accident dans cette fameuse chambre 213. le ton rappelle les romans Chair de poule de Robert Lawrence Stine et le roman s'inscrit dans la tendance actuelle de renouveau des romans horrifiques.

Ingelin Angerborn ne renouvelle pas le genre, les événements paranormaux s'inscrivent dans le quotidien avec des disparitions d'objets et des phénomènes étranges comme la porte de la chambre qui s'ouvre mystérieusement. Par ailleurs, les relations filles/garçons restent quelque peu stéréotypées. Enfin, nous aurions probablement aimé davantage de mystère autour de la mort de la jeune fille expliquant sa présence en fantôme.

Néanmoins, ce roman facile joue agréablement sur les histoires que peuvent s'inventer des enfants en colonies de vacances et il pourra répondre à une demande de jeunes lecteurs.