Californie, futur proche. Dans la famille Crawford, donnez-moi le père, Peter, actuel maire de Los Angeles, en pilotage automatique vers la Maison Blanche. Donnez-moi ensuite la mère, Blanche, Française d'origine ayant fui un Vieux Continent en délabrement total, faute d'avoir su prendre le virage des biotechnologies, car englué par la bioéthique. Donnez-moi également la fille, Kelly, QI d'huître à l'instar de ses copines de Beverly Hills avec lesquelles elle s'adonne à son sport favori : le shopping ! Donnez-moi enfin le fils, Adrian, le beau gosse ultime, étudiant en médecine aux capacités intellectuelles remarquables.
L'on croirait que toutes les fées du Royaume se sont penchées sur son berceau à celui-là. Ce n'est pas tout à fait faux si l'on considère que ces fées s'appelaient "généticiennes". Car Adrian est un Homo sapiens 2.0, issu du "nettoyage" génétique de son ADN que Peter et Blanche Crawford ont commandé à grands frais sur catalogue, comme la plupart des nantis de l'hyperclasse mondiale. En compagnie des congénères de son espèce, tous plus "parfaits" les uns que les autres, il mène une vie de débauche dorée, réglementaire pour un membre éminent de l'aristocratie californienne.
Mais Adrian a un vilain défaut. Il ne supporte pas les biologiques, les "imparfaits" et toute la clique des bioconservateurs qui combattent l'emprise grandissante des biotechnologies. Et les moyens qu'il utilise pour les réduire au silence sont pour le moins... radicaux !

Voici un livre qui m'a bien plu. le rythme du récit est soutenu, les chapitres faciles à lire et l'histoire s'articule bien sur la vie des membres de la famille Crawford et des affreux et hypocrites qui orbitent autour. Un bémol cependant sur le texte très voire trop racoleur à mon goût. Cela participe indéniablement à l'immersion dans cette société débridée, mais bon...
L'exercice de l'anticipation, surtout en futur proche, est souvent périlleux notamment car les acteurs d'aujourd'hui ont toutes les chances d'y figurer. Je trouve que David Angevin s'en sort ici admirablement en ancrant son histoire et ses personnages directement dans notre réel en usant et abusant de peoples actuelles. C'en devient même très amusant. On retrouve ainsi Chelsea Clinton aux commandes de la Maison Blanche — engluée dans un scandale sexuel, tiens donc ! — Serguey Brin, patron de la pieuvre Google, en maître omnipotent, toujours dans l'ombre mais faiseur de rois.
L'auteur nous propose aussi toute une réflexion sur les dérives des biotechnologies, de l'eugénisme, du flicage global et sur la place grandissante des IA. En somme, rien de véritablement nouveau et pas vraiment très approfondi.
Cela dit, cette fenêtre proposée sur un demain parmi d'autres est très plaisante — même si ce futur est terrifiant — et on se plait à suivre une tranche de vie d'Adrian et bien sûr... à le détester !
Je remercie Babelio et Naïve de m'avoir permis de lire ce livre dont les maquette et composition très soignées en font également un bel objet.
Tout d'abord, merci à Babelio pour cette opération Masse critique.
Dommage que je n'aie pas accroché à ce livre, principalement à cause du côté très lisse et convenu des personnages, même Adrian, lisse dans le rôle du grand méchant.
Par contre, je dois reconnaître que le décor est très bien planté, réaliste au possible (je pense notamment à la présence dans le texte de gens qui existent réellement à l'époque actuelle), lesi ntrigues de la politique du futur sont prenantes, et l'écriture à quatre mains rend un style inimitable et très fluide, agréable à lire.
Point positif : écrit en 2013, ce roman n'est pas obsolète en 2020, au contraire. Mais pourquoi cette vulgarité de langage dans un ouvrage qui se veut par moments documentaire scientifique ? La jeunesse dorée californienne est à ce point désoeuvrée que le crime devient un loisir. Bon, çà s'est déjà vu ailleurs : sexe, drogue et manque d'empathie. Et puis ? On demande un scénario plus fouillé soit dans le thriller, pourquoi pas, soit dans les conséquences du développement d'une IA toute-puissante, qui est quand même le sujet du bouquin. Mais on reste sur sa faim.
Beau, riche, talentueux.... non, nous n'avons pas entre les mains un nouveau magnifique héros bienveillant qui reviendra sur le droit chemin grâce à une jeune midinette mais un héros génétiquement relevé au rang d'humain 2.0. Il n'a rien de gentil, il est supérieur, ce n'est plus un pauvre humain biochimique, il est une sorte d'évolution de notre espèce.

Nous sommes ici plongé dans un monde futuriste, mais pas tant que cela tant il est ancré dans la réalité que nous connaissons, les stars du moment ont vieilli, le monde actuel a violemment évolué dans une montée eugénique américaine puissance 1000.

En lisant ce livre, on se dit que cela pourrait limite être réaliste. Évoluer dans ce sens devient plausible et dangereusement flippant. C'est ce réalisme qui est gênant, qui fait peur, le monde dans lequel nous plongeons est affreusement possible. Il y a une sorte de réalité horrifique qui nous prend aux tripes.

De nouveaux hommes, nouveaux gènes, nouvelles drogues, on régresse et augmente, sélection de naissance, sélection tout court.

On nous dessine toutes ces idéologies sur un fond électoral, de petits arrogants, de politiciens prenant le peuple pour sa monnaie, d'évolués complètement déconnectés qui ressemblent plus à l'idée qu'on se fait des gosses de riche pourris gâtés qu'à des êtres vraiment supérieurs.

L'ensemble du bouquin est vraiment très intéressant à lire, on peut être révoltés par ce qu'on découvre mais la supériorité écrasante des hautes classes nous bouffent, on s'imagine mal dans ce choix, c'est gênant et ça ne s'en cache pas.

Après, la trame en elle-même n'est pas si développée que ça, malheureusement le livre donne surtout l'impression qu'il est une excuse pour développer cet univers d'anticipation. Elle n'apporte pas grand chose, certains personnages sont d'ailleurs assez grossièrement stéréotypés.

Mais on sent bien que le thème principal est cette évolution possible du monde humain de demain, ce qui serait assez malheureux si cela termine vraiment ainsi.

Un livre vraiment intéressant en soi, mais qui manque de fond dans l'intrigue ce qui est assez dommage car on le ferme sans être plus avancé pour autant.
Lien : http://onirik.net/Adrian-Hum..
Adrian est un dexter futuriste qui tue froidement les rétrogrades passéiste dans une future proche ou l'IA crée par Google va prendre le pouvoir...
Par certain aspects intéressant ; vision de l'eugénisme, de l'homme augmenté, inquiétant transhumanisme, de l'Europe dépassé qui n'a pas su prendre le tournant de l'histoire.
Par d'autre côté décevant, l'histoire se termine un peu en queue de poisson et erre sans but précis comme la plupart des personnages pommés et vivant dans un monde assez triste et déprimant...