Critique de Binaiade

L'histoire :
Zébédée a dix ans et vit avec ses parents Pamphile et Noélise, et ses frères et soeurs en Auvergne. Originaires de Martinique, le père est conducteur de tramway et sa mère fait des lessives pour des particuliers. Zébédée est très fier du métier de son papa, il va d'ailleurs souvent le voir dans son engin.Un jour, un inspecteur vient sermonner Pamphile devant tout le monde, à cause de son penchant pour l'alcool. L'enfant est alors choqué par la réaction de ce dernier qui s'écrase littéralement. Il décide de fuguer, humilié, et rencontre un homme qui vit dans une caverne et qui prétend être le "roi des fougères".

Mon avis :
C'est un livre qui tire du conte, qui convient autant aux adultes qu'aux enfants. L'auteur nous livre une histoire mêlant poésie, rêverie et jeu mais derrière se cache la condition misérable d'une famille martiniquaise qui débarque en métropole et qui a du mal à s' acclimater à sa nouvelle vie.
Le style est simple, on retrouve les mêmes codes propres au genre du conte. Jean Anglade utilise la troisième personne du singulier pour nous conter l'aventure de Zébédée. Ce livre se lit très vite avec moins de cent pages, ce qui est peu commun pour un roman. Et c'est le point qui m'a dérangé. Tout va trop vite, on survole les événements, on zappe les détails, ce qui m'a empêché de me plonger dans l'histoire. Je n'ai même pas eu le temps d'éveiller mon intérêt que j'avais déjà terminé la dernière page ! le dénouement est attendu mais c'est le moment le plus fort en émotions, tout en pudeur cependant.
Il y a trois personnages principaux : Zébédée l'enfant fugueur, Pamphile le père alcoolique et Barbe-Blonde le vagabond. Et là aussi tout rappelle les contes même le nom du vagabond... Vu le peu de temps dont l'auteur dispose avec ce si petit nombre de pages, il reste dans la surface des personnages, il ne creuse pas pour nous les présenter. Ils manquent donc de profondeur et personnellement, pour m'attacher à un personnage, il me faut le connaître plus que ça.
Voilà c'est un avis court pour un livre court. Un roman accessible, un peu enfantin, qu'on lit d'une seule traite, mais qui nous passe dessus sans nous bouleverser. Pas désagréable mais pas inoubliable.

Lien : https://www.facebook.com/178..