Critique de Ubikson

Parler de MiracleMan en France, ce serait un peu comme parler de la Bible, mais sans jamais l'avoir ouverte. A ma connaissance jamais diffusé en France (je parle du comic là, pas de la Bible), MM est pourtant une légende. Mais pas uniquement chez nous, dieu merci.

Un super héros se résume souvent à ses ennemis ou à ses combats.
Spider-Man a forgé sa légende contre le Bouffon Vert, Superman contre Lex Luthor... Pour MiracleMan, la majorité de ses soucis fut causée par... le système judiciaire américain. Expliquons-nous.

Captain Marvel est un héros créé par Fawcett en 1940, qui a la particularité de se transformer en prononçant le mot SHAZAM. Ce héros a une cape, il vole, il est super-fort... Non, ce n'est pas Superman, mais presque, et c'est là que commencent les problèmes.
Irrité par la comparaison, voire le plagiat avec son Superman, DC multiplie les procès contre Fawcett, jusqu'à assécher la compagnie et la racheter ensuite en '70 (vive le système américain !)
"Bah oui, c'est cool, mais là on parlait de MiracleMan non ?" J'y viens.
Captain Marvel et Fawcett avait un contrat de diffusion sur le sol anglais avec L.Miller & Son pour que les petits british puissent se repaitre des aventures du héros capé. (Captain Marvel, pas Superman, vous suivez ?)
Alors que DC attaque Fawcett sans répit, Captain Marvel est mis au placard en 1953, histoire de calmer un peu le jeu (en vain). du coup, plus de contrat, plus de matériel pour les petits anglais et surtout plus d'argent pour L.Miller & Son.
Que cela ne tienne. Miller embauche Mick Anglo, lui commande un clone de Captain Marvel, et voila que débarque MARVELMAN, copie presque conforme de Captain Marvel. Les pouvoirs sont les mêmes, on a viré la cape, changé la couleur des cheveux, mais le reste, c'est idem. CM se transformait en disant SHAZAM, MM le fera en prononçant KIMOTA (Atomik à l'envers), Captain Marvel avait la Marvel Family (Captain Marvel Junior, Mary Marvel et Uncle Marvel) la MarvelMan Family comprendra Kid MarvelMan et Young MarvelMan. Quand on vous dit que c'est un copié-collé !!
Les aventures de la MarvelMan Family durera presque 10 ans, jusqu'en 1963. Les ventes en diminution affaiblira davantage le héros que tous les super-vilains...

"Alors MiracleMan, c'est bien pass'que c'est une copie ? C'est nul comme concept ! Et pis pourquoi on parle un coup de MiracleMan et un coup de MarvelMan ?"
Parce que l'histoire ne s'arrête pas là !

En '82, des auteurs anglais veulent refaire du comic à l'américain, mais en mieux. le magazine Warrior nait avec dedans des gars en collants qui volent, publication qui deviendra légendaire en découvrant les grands noms de demain. Grant Morrison, Neil Gaiman, Frank Miller et surtout, celui qui redonnera vie à MarvelMan, le génial Alan Moore.
Bon, le problème c'est que relancer MarvelMan quand la société Marvel a pignon sur rue, c'est problématique. =>Procès, MarvelMan perd (encore !) et est rebaptisé MiracleMan.
Ironiquement, l'ex-MarvelMan sera racheté plus tard et diffusé aujourd'hui par... Marvel.

"Bon, c'est bien beau tout ça, mais ma BD, elle est bien pas ? Pass'que ça commence à être long tout ça..."
MiracleMan n'est pas "bien", MiracleMan est culte. Alan Moore et son style particulier vont s'emparer du mythe du super-héros, le détruire et lui donner une seconde vie qui efface totalement la première.
Ce 1er tome est divisé en 3 parties : MM en 1956, la renaissance de MM et... la 3ème partie
La 1ere est un épisode de MM datant de "l'ancien temps" nous montrant MM et la MiracleMan Family à la bonne époque. Divertissant.
la 2eme, la renaissance de MM, vaut à elle seule l'achat de cet album. Moore est magistrale, la BD de 1982 n'a pas vieilli du tout et s'impose de suite comme une référence majeure.
La 3eme est un peu plus datée. L'apparition des Warpsmiths nous rappelle que dans les années 80, la science-fiction sous LSD était à la mode, moins aujourd'hui, et cette partie a tendance à perdre un peu le lecteur. Mais il faut aussi se souvenir qu'il s'agit des débuts, et que le reste s'annonce furieux !

Aujourd'hui, en 2014, la compagnie Marvel a décidé de restaurer les dessins et les couleurs, avec de nouvelles couvertures signées des meilleurs auteurs pour offrir une version définitive de MiracleMan, et il faut avouer que le jeu en valait la chandelle.
il faut rappeler également que la série n'avait jamais été diffusée en France, mais que c'est chose faite aujourd'hui grâce à PaniniComics, filière de Marvel.
De plus, savoir que cette saga valant 25$ aux US ne vaut que 15€ en France, finalement ça vaut le coup de se faire plaisir !!!