Critique de mfrance

Christine Angot imagine sans doute s'être forgé une véritable "patte d'artiste" grâce à l'ahurissante indigence stylistique dont elle fait preuve dans ses écrits et qui apparemment constitue sa marque de fabrique. Certes, elle devient ainsi exceptionnelle, puisque reconnaissable au premier coup d'oeil .... ce qui permet au lecteur averti de vite refermer ses bouquins, ce que j'ai failli faire !
Les critiques élogieuses de la presse m'en ont cependant dissuadée et j'ai donc persévéré dans ma lecture ... pour un avis final très mitigé !

Mais de quel amour impossible nous parle-t-elle donc ?
Celui de ses parents ? mais là c'est particulièrement évident. Comment un fils de famille bourgeoise traditionnelle, fier de ses origines, conscient de son incomparable supériorité de classe, intelligence remarquable et culture haut de gamme, pourrait-il se marier avec une "petite secrétaire" sans éducation, juive de surcroît, même si celle-ci est très jolie et très amoureuse ? lui faire un enfant, pourquoi pas ? mais l'épouser, jamais ! Voyons, ça ne se fait pas chez ces gens là ! - et en fichu salaud qu'il est, de bien lui faire prendre conscience de son infériorité sociale ainsi que de la tare originelle de sa judéité !

Celui éprouvé pour son père ? Car, image idéalisée par sa mère aidant, la jeune Christine rêve de connaître ce père "exceptionnel" dans les griffes de qui elle va brûler son adolescence !

Celui qu'elle vit avec sa mère ? ardent et chaleureux pendant toute l'enfance, en outre protégée par la parentèle maternelle, il deviendra peu à peu entaché de rancoeur, à partir du moment où elle voit régulièrement son géniteur, puis de froideur allant jusqu'à l'indifférence... pour finalement refleurir.

Tout cela se fond dans un récit banal, dont la vacuité est cependant sauvée par quelques moments de grâce, d'émotion pure, liés à l'enfance, que Christine Angot a su parfois faire magistralement resurgir, réveillant le lecteur qui soupirait d'ennui à la découverte de toutes ces platitudes !
et pour ces brèves fulgurances, peut-être, cet amour impossible vaut-il d'être lu ! peut-être ....