Critique de eliseetgatsby

Fin des années 50. Rachel tombe follement amoureuse de Pierre, qui a des théories fumeuses sur leur rencontre. Il veut bien lui faire un enfant, mais surtout pas l'épouser, à une époque où l'un n'allait pas sans l'autre. Christine naît, Pierre disparaît, Rachel fait ce qu'elle peut.
Puis, à l'adolescence de leur fille, Pierre reparaît et s'en occupe quelques week-ends … Et ce qu'il se passe alors porte le nom du grand succès littéraire de Christine Angot.

Ce livre m'a exaspérée : comment peut-on faire un tel brouillon (euphémisme) avec une histoire de perversi*n, d'inc*ste, d'emprise psychologique, de malentendus mère-fille ? le fond est de la matière à chef d'oeuvre, mais entre les mains d'Angot, ça donne ce genre de phrase :

“Ah la la mon Dieu, qu'est-ce que j'en ai marre, mon Dieu, mais j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre, mais j'en ai marre !... Mais j'en ai marre, mais marre, mais j'en ai marre, marre, marre, mais marre ! J'en ai marre j'en ai marre j'en ai marre, mais qu'est-ce que j'en ai marre, mais qu'est-ce que j'en ai marre mon Dieu…” page 60

Évidemment, il y a quelques fulgurances, mais pas assez pour que je veuille retenter l'expérience Angot. Je regarderai l'adaptation ciné, ça ne peut pas être pire !