AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP


Un couple s'aime. Elle est écrivain, lui musicien. Resurgit un ancien amant dont l'aura est intacte : "Voilà c'est reparti. L'amour... le coeur qui bat, (...) l'impression de vivre, le sexe qui mouille... la peur."

Thème rebattu que celui du coeur rouillé par la routine et qui soudain retrouve la passion, celle qui submerge et chamboule tout. Christine Angot s'en empare mais n'en fait pas grand-chose : son roman, suite de dialogues au plus près du réel, se contente d'empiler des morceaux de vie étriqués qu'un style délibérément atone ne transcende guère (on hésite entre le soap ringard ou l'émission de télé-réalité)

Les affres de l'auteur (puisque nous sommes dans l'autofiction) finissent cependant par capter l'attention du lecteur : les mots échangés entre elle et ses deux loulous sont les nôtres, ses atermoiements (ses lâchetés ?) font échos à nos propres doutes. L'écriture blanche, triviale, grotesque dit la vérité comme les chansons...

Les chansons "plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D'ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu'est-ce qu'elles disent : "Ne me quitte pas !", "Ton absence a brisé ma vie", ou "Je suis une maison vide sans toi." comme le murmure la Mathilde de Truffaut dans La Femme d'à côté.

Une romance donc : touchante mais fugace, volatile, éphémère... On se surprendra peut-être, par hasard, à en siffloter l'air mais on passera vite à autre chose. Une romance mais pas de la littérature !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}