EAN : 9782081444218
Flammarion (29/08/2018)
2.08/5   104 notes
« Je traversais la rue… Vincent passait sur le trottoir d’en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour. J’étais là, figée. Le cœur battant. Je regardais son dos qui s’éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une stature impressionnante. J’aurais pu courir, le rattraper. Il a tourné au coin de la rue. Je suis restée debout, les jambes coupées. Les yeux fixés sur la direction qu’il avait prise. Je tremblais. Je n’arrivais plus à respirer. J’ai pris mon... >Voir plus
Que lire après Un tournant de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je l'avoue, j'ai lu ce livre parce que je voulais vraiment voir si c'était le nanar promis, avec la certitude que si ce n'était pas le cas, la surprise me serait agréable, et que si c'était le cas, je passerai un franc moment de rigolade, car adorant les nanars au cinéma, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas en livre.

Et bien j'ai l'insigne honneur (mais je ne suis pas le premier) de confirmer qu'Angot a probablement écrit le meilleur nanar littéraire de la décennie. Elle a avoué elle-même avoir vécu l'écriture de ce livre comme une longue période laborieuse, et avoir "accouché" difficilement de son roman, et bien on sent tout à fait qu'elle a peiné pour venir à bout de cet objet. Vacuité du fond, abus de dialogues inutiles (le dialogue c'est pratique lorsqu'on manque d'inspiration ; on noircit des pages et on a l'impression d'avancer, encore faut-il qu'ils soient justifiés), platitude de l'écriture qui traduit un manque d'inspiration et d'entrain criant, tout est proche du néant. Un robot n'aurait pas fait pire tant on sent que l'alignement des mots est mécanique, que la crédibilité des situations ou la richesse du cadre ont été mis aux oubliettes. Angot n'avait aucune motivation, et ça se sent dans ce livre pâteux duquel n'émane que l'ennui abyssal qui a touché l'autrice pendant son travail d'écriture.

Néanmoins, pour celui qui ne s'effraiera pas du massacre littéraire, ni de l'image de marque particulièrement écornée de l'édition classique qui ose considérer un tel livre comme une oeuvre achevée (et après les personnes comme Jean-Yves Mollier viendront parler de livres "mal fignolés" pour parler de l'autoédition!), c'est un grand moment de non-littérature avec ce que cela peut avoir de plaisir coupable. Puis pour l'auteur néophyte, c'est aussi un bon guide de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour écrire un roman! Encore que, puisqu'on peut être édité par un grand éditeur avec ça, pourquoi pas l'imiter...

Enfin, inutile d'aller plus loin, et si vous voulez rire, à la limite restreignez-vous à l'extrait gratuit sur amazon. L'effet sera immédiat et ça ne fera pas cher le fou rire (il y a la médiathèque aussi, mais là faut pas être gêné de passer devant la bibliothécaire avec l'objet).

C'est ma première expérience... de lecteur... avec Mme Angot.
Et d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il vaut mieux avoir cet auteur dans son lit que dans sa bibliothèque.
C'est indigent, le style, le fond.
Comme je ne suis pas rancunier, j'en essaierai un autre, mais pas tout de suite, laissez moi m'en remettre.
De Christine Angot je ne connaissais que le nom.
Je ne l'ai jamais lue, je ne regarde pas la télé et je n'écoute pas la radio.
Les seuls retours que j'ai sur elles sont les commentaires (extrêmement négatifs avouons-le) que je peux parfois lire sur les réseaux sociaux. Alors je dois surement mais inconsciemment avoir un a priori négatif sur la personne, par contre concernant l'autrice, mon esprit est vierge de toute opinion.
Ce livre m'étant tombé entre les mains, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir enfin son travail et de me faire ma propre opinion.

Le roman est très court (moins de 200 pages), c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancée (par contre il est très cher : 18 euros. Il y a légèrement de l'abus quand même... Heureusement que je ne l'ai pas acheté). Et pourtant il m'a paru interminable.
Je peux pardonner une histoire insipide et inintéressante (à mes yeux). Chacun est libre d'écrire sur ce qu'il veut. Par contre il faut que ce soit bien écrit. Ce qui n'est clairement pas le cas ici. J'ai été choquée par une telle médiocrité d'écriture. Je ne m'attendais à rien et surement pas à quelque chose d'aussi mauvais. Même mes rédactions de français au collège n'étaient pas aussi pitoyablement rédigées. le style est non existant, zéro vocabulaire, répétitions à outrance, et surtout dialogues démesurément creux. Ce n'est pas de littérature c'est de la retranscription de conversations de café PMU.

Ajoutons à cela des personnages imbuvables pour nous achever. Trois bon gros boulets de la vie, immatures, sans aucune fierté, incapables de prendre une décision. Les protagonistes sont censés approcher de la cinquantaine mais ils ont le niveau de conversation de gamins de 10 ans. le roman est essentiellement sous forme de dialogues, mais des dialogues tellement niiiiiiiiiiiiais !!! Au secours !! Au bout de trois pages la narratrice me sortait déjà par les narines.

Alors certes, on peut écrire sur la trivialité du quotidien, sur les gens ordinaires et leurs petites vies banales mais d'abord il faut commencer par apprendre à écrire et avoir un minimum de talent.

Pour résumé je dirais que ce livre est aussi chiant que ses personnages.

(Je lirai un autre de ses livres histoire de ne pas rester sur une opinion aussi négative. Il faut que je comprenne pourquoi elle a eu du succès à la base et comment on peut justifier de publier quelque chose d'aussi raté.)
Comme beaucoup de critiques sont négatives concernant ce dernier roman de la teigneuse Christine Angot (France Inter par exemple et tous les médias mainstream comme on dit), j'ai voulu donc me faire une idée par moi-même cet après-midi profitant des derniers rayons de soleil de cet été français (mais pas parfait) . Tranquillement, sans à priori, je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. Je ne dis pas que c'est de la grande littérature et que ça vaut le prix Renaucourt mais c'est un roman bien ancré dans son temps avec beaucoup de dialogues à tel point que que je me suis dit que ça pouvait faire une belle pièce de théâtre, une sorte de vaudeville contemporain où l'on ne se cache plus dans les placards mais dans les réseaux sociaux. Trois protagonistes sont à la manoeuvre à savoir la narratrice dont je ne sais pas le nom et ses deux prétendants que sont Alex et Vincent. C'est une sorte de ménage à trois genre "Jules et Jim" ou encore plus "César et Rosalie" du fait de la complicité entre Alex le compagnon de la narratrice et Vincent son ex dont elle s'est séparée neuf ans auparavant. Un moment on croit qu'une histoire à trois est possible mais en fait on se rend compte qu'il y trop de jalousies et de rancoeurs de parts et d'autres. La narratrice hésite entre la sécurité que lui offre Alex en matière financière et le côté saltimbanque et plus romantique de Vincent.
Il n'y a rien de véritablement transcendant dans ce roman mais c'est largement au-dessus des Harlequin (bah oui quand même -) voire même d'autres romances pour grand-mères qui sont inscrites à la médiathèque du coin.
En tout cas, il vaut bien plus que ce tombereau de merde que l'auteure se prend sur la frimousse.

lecture : 17 septembre 2018
sur Kindle. équivalent page : 192
note : 3.5/5
Oh que c'est compliqué l'amour !
Contrairement à de nombreux commentaires sur Babelio moi je trouve que Christine Angot en parle très bien.
Dans "Un tournant de la vie" une femme aime deux hommes et je ne me je suis pas inquiétée de savoir si c'était de l'autofiction ou pas puisqu'il semble que Vincent ressemble à Doc Gynéco l'ancien compagnon de Christine Angot (que je n'apprécie pas particulièrement).
C'est une histoire universelle de relations entre la narratrice, son conjoint et son ex dont elle est toujours amoureuse. Les deux hommes se connaissent, travaillent ensemble et sont amis.
Coincée entre amour et loyauté, elle n'arrive pas à trancher. Elle ne cache pas à Alex, l'homme avec qui elle vit, qu'elle voit Vincent et qu'elle a envie d'être avec lui. À ma grande surprise, je l'ai trouvé plutôt honnête et sage.
Il est reproché à Christine Angot un texte trop dialogué mais au contraire c'est ce qui lui donne sa force et qui permet d'entrer dans leur intimité. Ils s'engueulent régulièrement et se réconcilient et elle décrit parfaitement ces moments ambiguës où on ne veut pas faire de mal aux autres mais où les sentiments dépassent la raison. Je recommande la version audio lue par l'autrice qui sait y mettre le ton.
Et puis la fin est particulièrement intéressante. D'ailleurs, personne n'en parle dans les critiques comme si le livre n'avait pas été lu jusqu'au bout, ce qui est dommage.
Bref, Christine Angot montre que la vie n'est pas simple et que l'on peut être amené à faire des choix en fonction des circonstances. J'aime sa sincérité.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022

critiques presse (6)
LeDevoir
22 octobre 2018
Avec son impudeur habituelle, touchante par moments et voix sans complexe du désir au féminin, l’auteure tangue ici avec une certaine maladresse entre le banal et l’universel, plus attentive aux mouvements de la vie domestique qu’aux variations du cœur. Venant de l’auteure d’Un amour impossible (prix Décembre 2015), on pourrait s’attendre à mieux.
Bibliobs
26 septembre 2018
Puisque Christine Angot ne sait pas écrire, elle a décidé de faire de l’anti-littérature en allant au plus plat, au plus bête, au plus creux. Et par conséquent, on peut se dire que c’est la littérature même, la littérature absolue, la vraie, sans chichis.
Bibliobs
31 août 2018
La dimension sociologique qui faisait la force d'«Un amour impossible», le précédent livre de Christine Angot, a disparu. La rage aussi. Que reste-t-il? Pas grand-chose. Ce «tournant de la vie» tourne vertigineusement à vide.
LeMonde
31 août 2018
Les intermittences du cœur, le sujet est inépuisable, et l’on sait que Christine Angot a la force littéraire pour en tirer de magnifiques livres. Tel n’est pas le cas d’Un tournant de la vie, dont l’exaltation tombe à plat au point d’avoir quelque chose d’embarrassant.
LaPresse
22 août 2018
Lire Un tournant de la vie, c'est comme gratter une plaie qui pique: c'est à la fois bon et douloureux. Excellente lecture qu'on dévore d'un trait. Est-ce que ce sera son roman le plus marquant? On verra. Mais il fera parler, c'est certain.
Lexpress
22 août 2018
Et Angot de tourner en boucle, inlassablement, sous le regard effaré et désolé du lecteur. Pas de quoi nourrir un roman, ni même alimenter la presse féminine.
— Arrête de m'interrompre, je suis en train de te parler !
— Si t'avais quelque chose à dire, tu l'aurais déjà dit.
— Non, parce qu'il faut toujours que tu m'interrompes. J'arrive pas à parler avec toi. C'est un enfer. Bon, je suis obligée de tout reprendre... Tu me laisses parler... Tu comprends qu'une phrase c'est un souffle ? Chaque fois que tu m'interromps, je suis obligée de tout reprendre depuis le début. Parce que je reprends mon souffle.
Il allait à la fenêtre, il regardait le jardin. Il revenait, il repartait.
— Le souffle de ma phrase. Il y a un souffle dans une phrase. Bon, j'y vais là. Je reprends. Je peux y aller ? Tu me laisses finir ce que j'ai à dire ? Tu m'interromps pas.
p. 43: "J'ai rejoint Réjane dans un café à Pigalle. On s'y retrouvait depuis qu'on se connaissait. On y avait notre table près d'une fenêtre. On a parlé du livre qu'elle était en train d'écrire, puis elle a dit:
- Je peux te poser une question qui n'a rien à voir?
- Oui.
- Quand t'avais dix-huit ans, vingt ans, même avant, t'avais l'impression d'être comme les autres?
- Totalement oui. Je me trouvais banale, même, si tu veux savoir.
- Moi depuis toute petite je pense que je suis différente. Autour de moi, il y avait personne qui me ressemblait. Je jouais toujours toute seule.
- A quoi tu jouais?
- A la poupée. Je sais que ça fait bête.
- Non, moi aussi.
- Et sinon? Vincent t'a appelée?
- Je sais même pas s'il a demandé mon numéro à Alex.
- Il avait pas dit, après le concert, qu'il te ferait un texto dans la nuit?
- Il l'a pas fait. Tant mieux. Parce que s'il le faisait....
- Ah ouais? Ce serait compliqué pour toi?
- Très. J'ai la tête à l'envers là.
— Mets-toi de l'autre côté pour que je puisse caresser tes fesses.
— Ah non Vincent ! On a pris deux lits, c'est pas pour…
— Juste comme ça. Pour me faire plaisir.
Je me suis tournée. Il a mis sa main sur mes hanches. Il me caressait par-dessus les draps. J'ai pensé : « Je vais m'endormir comme ça. » Il a tiré la couverture, et plaqué sa paume entre mes jambes. J'ai pensé : « Non. Avant il faut qu'on règle la situation avec Alex. » Il a collé son bassin contre mes fesses, j'ai sursauté.
— T'inquiète pas. Reste là. Bouge pas.
— Si, Vincent, justement je m'inquiète.
Il a mis son sexe entre mes cuisses.
— Noooooon. Je t'ai dit non. NON NON NON.
— T'es méchante !
Il a bondi hors du lit.
Il était près de la coiffeuse, debout.
— Je pars là. Tu me verras plus jamais.
Il a commencé à remplir son sac à dos.
— Non Vincent. Pas ça, pas ça, pas ça.
Je vais pas être celui qui va te brûler sur un bûcher. Je te laisserai vivre. Je rentrerai en Martinique. T'étais avec lui avant de me rencontrer, c'est normal que je m'efface si vous voulez vous retrouver. Je sais que je peux être heureux sans être avec la personne que j'aime. Si t'es heureuse, je serai heureux…
C'est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé Vincent. Tu le sais. Ça me ferait peut-être bizarre de le revoir. Parce que quand on aime quelqu'un, ça disparaît jamais complètement. J'ai un sentiment particulier pour lui, c'est vrai. Je vais pas te dire le contraire. Ç'a été quelqu'un de très important pour moi. Déjà parce que si je l'avais pas connu, je t'aurais pas connu. Mais mon histoire avec lui est finie.

Videos de Christine Angot (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Angot
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088618... • 📚 Premier Sang - Prix Renaudot 2021 de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088813... • 📚 Le Voyage dans l'Est - Prix Médicis 2021 de Christine Angot aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089130... • 📚 S'adapter - Prix Femina 2021 de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081565... • 📚 Le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088946... • 📚 Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, Jim Field aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094719... • 📚 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Nouvel Attila 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082513... • 📚 Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095890... • 📚 Les Infréquentables frères Goncourt de Pierre Menard aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097602... • 📚 Diabète et coups de fourchette de Annabelle Schachmes aux éditions Leduc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097864... • 📚 Le Cinquième cœur de Dan Simmons et Cécile Aranud aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1087802... • 📚 Les Bons mots de l'Histoire de Hubert Van Rie aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097507... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel