Critique de Isa0409

📖 “Il lui demande si elle a déjà eu envie d'embrasser sur la bouche son amie d'école, celle dont elle lui parle tout le temps, et dont les parents sont viticulteurs. Il lui dit de la décrire physiquement. Lui demande si elle a de gros seins, comment sont ses fesses.”
(P.88)

📖 Que dire ? Voilà le passage que j'ai choisi de vous présenter pour parler de ce livre, passage sur lequel je suis tombée par hasard car, malgré la brièveté de ce roman (?), j'ai sauté au mois la moitié des pages. Description clinique, distante et crue d'un rapport uniquement sexuel entre deux personnages dont on ne découvre l'âge que vers la fin du roman, dont on ressent la relation maître-esclave, la domination répugnante que l'un exerce sur l'autre. Ce roman n'est qu'horreur et dégoût, en ce qui me concerne, sans aucune beauté de forme pour sublimer un propos immonde.

📖 Si vous me connaissez un peu, vous savez peut-être que l'un de mes grands défauts est de choisir des livres sans en lire la quatrième de couverture. Défaut qui pourrait être une qualité si cette stratégie, ou plutôt cette naïveté, s'avérait une réussite plutôt qu'une défaite. Malheureusement pour moi, je suis bien souvent déçue et Une semaine de vacances n'échappe pas à la règle : moi qui imaginais un roman sur une semaine de réflexion sur soi, un besoin d'éloignement, voilà que je me retrouve spectatrice d'un porno de campagne. Chouette. Pour l'introspection, on repassera.

📖 Bref, les anglais disent “You cannot judge a book by its cover” ; je ne peux que confirmer. Ce triste jeu de hasard est également vrai pour d'autres choix de ma vie ; au-delà d'une leçon de littérature, ce livre m'aura tout de même permis de réfléchir sur mes choix à plus grande échelle : ce qui a l'air beau ne l'est clairement pas forcément.