AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 14 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Patrick Anidjar nous transporte dans le monde de la musique avec ce "Trompetiste de Staline" où je me plonge avec plaisir lorsqu'il y fait l'apologie du monde du jazz avec Duke Ellington, Louis Mitchell, Django Reinhart, Billy Arnold et d'autres; mais aussi du classique avec David Oïstrackh, interprétant le concerto pour violon en ré de Tchaïkovsky... (je regrette qu'il ne mentionne pas son fils Igor avec lequel il interprète, entre autres, le concerto pour 2 violons de Bach... une splendeur !)
A n'en pas douter, l'auteur connait Paris comme sa poche...
Avec lui, je me retrouve parisienne et suis le parcours de "Lazar" avec émotion...
..."en redescendant le rue Blanche jusqu'à la place de la Trinité, ... ensuite vers la place Clichy et la rue d'Amesterdam" et visualise "les cabarets à la mode de Montmartre où se pressaient peintres, poètes, écrivains surréalistes et autres dadaïstes".
Patrick Anidjar me surprend par tous les itinéraires de Paris qu'il se plait à mentionner, tel Laurent Deutsh dans son ouvrage sur les stations de métro de Paris.
Après ses heureux moments de répit dans la capitale, on se retrouve au goulag...
L'émotion est intense quand il décrit les journées angoissantes "d'Izzy" avec son lot de souffrances, de lutte pour la survie contre le froid, la faim... et, ô surpriqse le dialogue muet qui s'instaure entre lui et un rat...!

Quant à l'épisode "Staline", pas de surprise. On connait les défauts de ce tyran, à la fois musicien, amateur de jolies femmes, d'alcool, et hypocondriaque, changeant d'humeur d'un instant à l'autre... et prêt à éliminer ceux qui le dérangent...
"Un type capable de produire un son aussi puissant avec une trompette ne peut pas être totalement innocent; Ce type ne me dit rien qui vaille. Il faut nous en débarasser"...
C'est l'épisode que j'ai le moins apprécié car, sans surprise, on retrouve ces traits de caractère dans de nombreuses biographies.
Par contre, comme dans un polar, on se demande ce que 2001 vient faire parmi les évocations superbes de Paris en 1929 et New York en 1934...
La fin nous le dira...
Bravo ! Cet ouvrage m'a plu et m'incite à m'intéresser davantage au jazz...
Merci Monsieur Anidjar !







Commenter  J’apprécie          50
Ce roman se lit comme un polar historique. C'est intriguant et passionnant. le personnage principal est en quête de sa véritable identité. Pour le découvrir, on passe de la période d'avant-guerre à 39-45 puis aux années 60 puis aux années 2000...On voyage de New-York, à Paris, à Moscou, à Odessa... avec ce fil rouge qui dépasse les époques et les frontières : LE JAZZ !!!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Patrick Anidjar (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}