Critique de dancingbrave

A travers son personnage de Maëlle, qui selon ses dires représente 95% d'elle-même, Maud Ankaoua nous fait partager ce qui a bouleversé sa vie.
A travers une écriture agréable, authentique, facile à lire, elle nous transmet sa découverte de l'épouvantable diablerie de notre ego.
L'ego, ce double de nous-mêmes qui nous dirige depuis que nous avons fermé la porte de notre coeur, c'est-à-dire quelques semaines après notre naissance.
L'ego qui nous fait perdre toute notion de « l'ici et maintenant » nous plongeant dans les affres des regrets liés au passé et de l'angoisse liée à l'avenir.
L'ego qui nous aveugle et nous cache la simple réalité de l'Un
Alors, oui, elle nous donne des tuyaux pour faire taire cet ego et atteindre ce qu'elle nomme l'état d'Amour qui se confond avec l'état de bonheur.
Et elle a parfaitement raison dans ses explications. Il existe de nombreux moyens d'y arriver ; ceux qu'elle nous expose ont le mérite d'être à la portée de tout le monde.
Ce qui m'a réjouit dans cette lecture c'est que j'ai assisté à « l'éveil » d'une femme à la pensée bouddhique. S'en rend-elle compte ou pas, je ne sais pas. le mot n'est jamais prononcé et cela importe peu.
Comme le disait André Gide : « Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. »
Et c'est très bien ainsi car cette auteure charismatique, au coeur véritablement offert, sensibilise tout un lectorat jeune et ouvert à cette pensée et qui n'aurait jamais ouvert, je suppose, un traité philosophique et plus ou moins obscure.
Un livre feel good certes, mais pas que….