Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 299

Date : 2018 (novembre)

Prix : 16 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format de prés de 300 pages.

Une couverture à couper le souffle qui représente une jeune femme devant le paysage majestueux des Annapurnas.

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France
Né(e) le : 23/10/1971
Biographie :

Maud Ankaoua a fait ses études en finance internationale à Nottingham et à Oxford, puis obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), d'où elle sort major de sa promotion.
À 26 ans elle dirige une agence de publicité, mais une malformation congénitale cardiaque la stoppe net dans sa course.
Dans les années 2000, elle prend la direction financière de start-ups. Rapidement elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d'un des plus grands succès européens de cette décennie.
En 2010, après la vente de la société, elle se retrouve en suspens et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l'Himalaya avec un sherpa.
Aujourd'hui elle conseille des dirigeants et des fonds d'investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Elle est également membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35 qui récompensent chaque année les meilleurs espoirs.
Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman, "Kilomètre zéro: le chemin du bonheur" (2017), riche d'enseignements et rempli d'espoir.

Sur les éditions

Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.

En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (EyrollesPro anciennement Dlivres). le site Eyrolles.com est lancé en juillet de la même année et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.

En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs.

Depuis de nombreux rayons ont été rajouté, suivant ainsi à la fois les évolutions de l'activité de libraire et les nouveaux thèmes éditoriaux français.

AVIS

Un livre sur le cheminement personnel à la recherche du bonheur. Un sacré moment de plaisir et de détente.

Début du livre

Je hélai un taxi et traversai Paris jusqu'au Panthéon. Je n'étais pas venue dans ce quartier depuis cinq ans, lors de ma dernière prestation à l'Ecole Normale supérieure (ENS).

Une première phrase qui plante le décor de l'histoire.

Maëlle ne vit que pour son boulot. Elle a réussi professionnellement et est devenue directrice financière d'une start up en pleine expansion.

Son seul loisir, la fréquentation de la salle de sport.

Pas de temps pour l'amour, ni autre chose.

Et un jour le sms inattendu de Romane sa meilleure amie qu'elle n'a pas revue depuis de nombreux mois.

Un rendez-vous fixé à l'hôpital. Après avoir réfléchi, Maëlle se rend à ce rendez-vous et ce qui l'attend va la plonger dans une autre dimension. Une réalité à laquelle elle ne s'attend pas. Mais pas le temps de s'attendrir.

Romane demande un énorme service à son amie de toujours en espérant que cette dernière l'accepte. Il s'agit pour Romane d'une question de vie ou de mort.

Afin de lui rendre ce servce et de lui ramener un objet tant précieux à ses yeux, Maëlle se retrouve embarquée dans un périple qui va changer sa vie à jamais.

Entre dépaysement, découvertres d'une autre cultures, rencontres extraordinaires et surtout réflexion, Maëlle va être confrontée  elle-même et devra faire face à ses peurs et à ses doutes....pour son plus grand bonheur.

Des personnages attachants émouvants et qu'on a envie de rencontrer.

Les personnages :

Maëlle : Jeune femme reflétant la véritable citadine active et ayant favorisé sa carrière professionnelle au détriment de sa vie personnelle.

Romane : amie de toujours de Maêlle, qui s'était éloignée, et qui va l'entraîner dans une aventure extraordinaire.

Le point fort de l'histoire : Une quête du bonheur qui passe par la réflexion. Une sacrée claque. Merci à l'auteure pour avoir rédigé ce livre totalement dépaysant à tous niveaux. Il fait vraiment réfléchir  et prendre conscience de beaucoup de choses.

Le style de l'auteur

La plume de l'auteure est paisible. On ressent la sérénité mais également la réflexion dans l'écriture de Maud Ankaoua. Pas de fausses idées ou de choses huluberlues.

Vous commencez ce livre un peu dans le doute, en vous disant que la lecture va vous sembler longue, mais petit à petit vous vous laissez entraîner dans le voyage extraordinaire de Maëlle et par toutes les étapes par lesquelles elle va passer pour atteindre son objectif.

L'auteure ne partage pas des choses totalement folles. Elle nous livre des conseils qui peuvent sembler à tous logiques et évidents et qui sont pourtant assez éloignés de notre réalité.

En lisant cette histoire, je vous promets une bouffée d'oxygène à mille lieues de votre quotidien, certes plaisant mais peut être trop dicté par des automatismes ou par des priorités qui n'en sont pas.

L'auteure nous démontre qu'on vit les choses ou que l'on les fait  par facilité.

Un livre que je pense relire un jour, alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Mais il est possible qu'en le lisant une seconde fois, je trouve des détails qui m'avaient parus insignifiants et qui prendront de l'importance.

Au-delà de cette recherche du bonheur, il y a l'histoire de Romane, qu'elle semble vivre de manière plus sereine grâce à ses connaissances  au Népal.

Le genre

Un roman.

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs actes correspondant à chaque étape dans le déroulement de l'histoire.

Chacun des actes est composé de plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture est très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Beaucoup de descriptions et de réflexions permettant au lecteur de creuser au fond de son insconscient à la recherche du bonheur qui semble à portée de mains mais qui est pourtant peu facile à atteindre.

Conclusion :

La force de ce livre réside en son approche du bonheur. Il peut être lu par tous et doit être lu par tous. Un extraordinaire parcours initiatique que chacun devrait pouvoir faire afin de transformer sa vie.