Critique de Annabelle31

Appoline Lacour n'a jamais connu ses parents ; A son plus jeune âge elle a été déposée au couvent des soeurs de la Charité à Brive. Elle y a grandi, entre les brimades qui visaient à venir à bout de son caractère bien trempé et la monotonie des occupations du couvent où elle partage le lot de nombreuses orphelines. Lorsque à ses 16 ans, Achille Jourdan, propriétaire terrien de la commune de Meyssac vient la chercher pour "l'offrir" comme servante à sa femme, elle ne sait pas trop quoi penser de cette aubaine. Très vite, elle verra que la vie chez les Jourdan est loin d'être de tout repos. Les tâches sont nombreuses et très dures, sans parler de Gustave le père du maître, vieil homme belliqueux qui ne pense qu'à la coincer entre deux portes, et puis il y a Louise, la maîtresse de maison, qui semble souffrir d'un mal étrange, et part chaque jour en visite au cimetière, et qui souhaite voir Appoline épouser Quentin, le jeune commis de ferme. Pour Appoline c'en est trop, et elle décide de ne pas laisser qui que ce soit décider de son destin, du moins pas sans résister.
Une très belle histoire. Sylvie Anne sait rendre très attachants ses personnages. On tremble pour Appoline, on souffre avec elle, on espère pour elle une vie meilleure à chacun des rebondissements, et il y en a beaucoup tout au long de roman que j'ai beaucoup aimé.