Tout d'abord, je remercie une nouvelle fois les Editions Slatkine et Cie. de m'avoir envoyé ce livre.
Lorsque Hannah, glaciologue, est en expédition dans l'Antarctique reçoit un message annonçant la mort de sa meilleure amie les souvenirs remontent en surface et pas forcément au meilleur moment, une tempête, un WhiteOut, blanc dehors, est annoncé.

J'étais très emballé de lire ce roman d'Anne von Canal, auteure que je ne connaissais pas, ayant pour sujet les souvenirs, l'expédition de glaciologie dans l'Antarctique, me plaisaient bien. Malheureusement, et ce n'est pas souvent, ce livre me fit l'effet d'un pétard mouillé. Peut-être n'étais-je pas dans le bon moment, dans un état réceptif, mais je ne suis pas arrivé à entrer dans ce roman et je l'ai laissé à la page 85 de cette histoire qui en compte seulement 185, je ne ressentais pas d'émotion, je n'entrevoyais pas du tout où cela m'emmenait. Pourtant c'est bien écrit, bien décrit.

Je tenterai de le lire plus tard, ne serait-ce que pour avoir confirmation ou infirmation de cette première sensation.
Je ne le déconseille, ni le conseille pas. Je reste seulement sur ma faim que j'espère satisfaire.

P.S. : Après avoir rédigé ma critique, j'ai lu comme à chaque fois les autres chroniques de mes co-babéliotes et cela confirme mon sentiment de ne pas avoir commencé ce livre dans les bonnes dispositions. A plus tard...