Slatkine et Cie (07/02/2019)
3.35/5   13 notes
Hanna est glaciologue, en expédition sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie les mouvements passés du climat.

L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.

Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfan... >Voir plus
Que lire après Scott est mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Anne von Canal nous propose avec ce roman une cartographie mélancolique de l'âme humaine lorsque l'on perd un être cher, perdu de vue pendant de nombreuses années, sans avoir pu tout se dire.

Comme décors nous sommes transportés en Antarctique lors d'une expédition scientifique, au milieu d'un froid extrême, sur un camps isolé de tout, propice à une plongée intérieure vers des souvenirs lointains, des souvenirs d'enfance et de jeunesse, de quoi entamer un deuil de manière fort sombre. Je vous le dis tout de suite, c'est un livre dur et qui peut vous toucher fortement.

La chef d'expédition, personnage principal, a une personnalité assez rude, passionnée par son métier mais blasée par les années. Elle à un caractère complexe et le fait d'y placer la mort d'un proche donne la gravité du récit.

Visuellement les décors sont superbes, on passe de l'Antarctique à l'Allemagne selon les moments, le présent ou les souvenirs du passé.

Ce fût un beau moment de lecture grâce à la plume d'Anne von Canal, simple et belle, servant une histoire sincère.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Tout d'abord, je remercie une nouvelle fois les Editions Slatkine et Cie. de m'avoir envoyé ce livre.
Lorsque Hannah, glaciologue, est en expédition dans l'Antarctique reçoit un message annonçant la mort de sa meilleure amie les souvenirs remontent en surface et pas forcément au meilleur moment, une tempête, un WhiteOut, blanc dehors, est annoncé.

J'étais très emballé de lire ce roman d'Anne von Canal, auteure que je ne connaissais pas, ayant pour sujet les souvenirs, l'expédition de glaciologie dans l'Antarctique, me plaisaient bien. Malheureusement, et ce n'est pas souvent, ce livre me fit l'effet d'un pétard mouillé. Peut-être n'étais-je pas dans le bon moment, dans un état réceptif, mais je ne suis pas arrivé à entrer dans ce roman et je l'ai laissé à la page 85 de cette histoire qui en compte seulement 185, je ne ressentais pas d'émotion, je n'entrevoyais pas du tout où cela m'emmenait. Pourtant c'est bien écrit, bien décrit.

Je tenterai de le lire plus tard, ne serait-ce que pour avoir confirmation ou infirmation de cette première sensation.
Je ne le déconseille, ni le conseille pas. Je reste seulement sur ma faim que j'espère satisfaire.

P.S. : Après avoir rédigé ma critique, j'ai lu comme à chaque fois les autres chroniques de mes co-babéliotes et cela confirme mon sentiment de ne pas avoir commencé ce livre dans les bonnes dispositions. A plus tard...
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions SLATKINE  ET COMPAGNIE pour m'avoir adressé ce livre.

Début du livre

Notre coeur ne bat plus
Un silence lisse comme les mailles recouvre le plateau glacé.
La toile de tente va doucement dans le vent, rien d'autre .
Quelque chose est arrivé.
Je me redresse

Anna  est glaciologue.
Alors qu'elle est en mission sur la banquise en Antarctique, une de ses collègues lui fait savoir qu'elle a reçu un mail de son frère.
Hanna lui dit de le supprimer mais cette dernière le sauvegarde.
Et quelques temps après Hanna l'ouvre et vois cette phrase de son frère :

Scott est mort

À partir de là ses souvenirs reviennent.
Elle se remémore sa rencontre avec Fred alors qu'elle était enfant. Cette petite fille de pasteur vivant dans des conditions très religieuse avec une mère pas facile.

Avec son frère Jan et Fred, Hanna va vivre et faire les 400 coups. Des souvenirs vont imprégner leurs mémoires et y restés gravés pour toujours.

Tous les trois ils vivent de belles aventures pendant plus de 10 ans.

Et un jour Fred, dit Scott disparaît sans dire un mot à ses deux amis.

Ensemble ils rejouaient l'histoire de Amundsen, Scott Bowers et Evan, personnages qui ont marqué l'histoire après leur expédition sur la banquise dans l'antarctique.

(Cette histoire qui est également contée dans un des titres de Mecano groupe espagnol. )

L'auteur arrive à jongler avec les deux périodes, sans souci et sans que le lecteur ne perde le fil.
On distingue bien la narration des souvenirs et de l'épopée actuelle qu'Hanna vit avec ses amis-collègues sur la banquise.

Le personnage principal de par les conditions météorologiques, à tout le loisir de ressasser ces souvenirs d'enfance avec Fred. Elle et ses collègues affontent une tempête qui les empêche de travailler comme ils l'avaient prévu.

Malgré son caractère dur et complexe, Hanna laisse entrevoir avec cette nouvelle, sa mélancolie et sa tristesse de n'avoir pas su faire perdurer cette amitié qu'elle croyait éternelle.

La nature de l'histoire  : un roman

Le décor : sur la banquise dans l'Antarctique

Le style de l'auteur : posé avec des mots simples. Deux périodes sont présentes dans ce livre.

- l'enfance et l'adolescence d'Hanna

- la vie actuelle et son métier de glaciologue.

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres sont présents dans ce livre.

Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très agréable.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais de temps en temps c'est sympa.

Conclusion :

Un joli livre bien écrit et qui sort de l'ordinaire.

Je vous le conseille.
J'ai trouvé ce roman très original, bien différent de tout ce que j'ai pu lire, et pourtant je n'arrive pas à mettre exactement le doigt sur ce qui me donne cette impression…
La narratrice est une glaciologue en pleine mission polaire, sur le point d'accomplir ce pour quoi elle a travaillé toute sa vie. D'ailleurs, elle rêve depuis son enfance de devenir exploratrice polaire : avec son frère et sa meilleure amie, ils y ont joué maintes et maintes fois, jusqu'à prendre les rôles de trois fameux explorateurs, dont celui qui a « découvert » le Pôle Sud.

Les quelques 150 pages du romans sont donc de constants aller-retours entre l'expédition professionnelle de Hanna et ses souvenirs de la meilleure période de sa vie, celle du trio Amundsen, Scott et Oates. Les souvenirs, douloureuse nostalgie, remontent, car un message de son frère l'informe que « Scott est mort ». Scott, le surnom de la meilleure amie qu'elle a jamais eue et qu'elle a perdu de vue depuis bien longtemps…

Je n'ai pas lu ce roman très vite et pourtant il m'a happée très facilement ; j'oubliais totalement le monde extérieur entre ses pages. Entre la tension de l'expédition de Hanna, aux réactions imprévisibles qui m'ont un peu fait penser à une ambiance de thriller, et la douceur chaleureuse des souvenirs, je me sentais plutôt bien dans cette histoire.

Ce roman est au final assez mystérieux, c'est une tranche de vie, une tranche de passé. Il aborde de front la solitude et la perte d'une amitié.

J'ai beaucoup aimé ce roman sensible et original. Avec l'évocation de la glace et du froid, c'est parfait pour cette période de l'année !
En voilà un bien triste titre pour un beau récit d'évasion. Avec lui, vous embarquez pour un voyage dans des contrées glaciaires et une plongée dans des souvenirs d'enfance. Si la fin laisse un sentiment d'inachevé (elle ne m'a pas plu du tout ! ah ça non...), j'ai adoré tout le reste. Pouce levé pour l'ambiance si bien retranscrite. Rien que pour ça je vous le recommande à 100%.

Thèmes : expédition au pôle sud, chercheurs scientifiques, deuil d'une amitié, souvenirs d'enfance, introspection, exploration.

Pour vous expliquer à quel point j'ai aimé l'atmosphère et tenter de vous convaincre de lui laisser sa chance, je vais faire appel à votre imagination. Et pour faire plus simple on va se tutoyer.

LE JEU DES SOUVENIRS
Imagine-toi dans la peau d'un glaciologue parti en expédition. Après une journée à sonder la glace pour la faire parler, tu rentres au campement éreinté. le soir, alors que tu réchauffes tes membres congelés, tu reçois une transmission spéciale annonçant que ton amie d'enfance est morte. Onde de choc. Tu n'étais pas préparé à cette deuxième mort. À tes yeux ton amie était déjà sortie de ta vie le jour où elle a mis les voiles sans aucune explication. Disparue du jour au lendemain. le soir venu, alors que tu cherches le sommeil dans un silence abyssal, elle t'apparaît dans un rêve éveillé. Dès lors, tu n'auras de cesse de faire des allers-retours dans vos souvenirs communs.

AMBIANCE GLACIALE
Au petit matin tu sors prendre des mesures. Une étendue de glace réverbère la lumière blanche du soleil, t'obligeant à plisser les yeux. Tu détournes le regard et vois arriver un tourbillon de glace. le vent se lève soudain, la tempête s'annonce. le temps se fige. Au loin tu aperçois le campement. Pris de vertiges, ton amie se rappelle à toi dans un flash lumineux. Elle qui aurait dû faire partie de cette expédition, c'était votre rêve d'enfant. Tu chasses cette image, tentes de reprendre tes esprits. L'angoisse te saisit. Tu ne discernes plus le campement. le rejoindras-tu à temps ?

J’étais tellement sûre de toi.

Même quand un fossé nous a finalement séparés, Jan et moi, parce que nous nous rendions responsables l’un l’autre de ta sortie de scène silencieuse, quand tous nos projets ont été réduits en poussière et que je suis partie seule à Hambourg, même à ce moment-là, je m’attendais encore chaque jour à recevoir un appel, une lettre qui apporterait un dénouement heureux, qui expliquerait tout. Je croyais dur comme fer que tu réapparaîtrais tout simplement un jour, comme les soldats rentrés bien après la guerre.

Burn down the night est resté posé sur mon étagère pendant la moitié de l’année. Le livre t’attendait. Tu connaissais l’adresse.

Mais tu n’es pas venue.

Tu avais choisi l’absence et tu t’y es tenue.
Tu devais déjà avoir pris ta décision à ce moment-là, tu devais savoir que tu partirais.

N’étions nous pas invincibles ? Cet équilibre rare et puissant de la trinité, ne l’avions-nous maintenu pendant dix ans, toute une enfance et toute une adolescence ? Pas un jour ou presque où nous ne nous retrouvions pas, pas une pensée ou presque que nous ne partagions pas. Et nos projets ! La coloc à Hambourg, les études ensemble. Nous voulions devenir chercheurs, pionniers – ça ne valait donc rien ? Pas même un mot ?
Un mot, et te voilà à nouveau dans ma tête. Comme si pas même une semaine ne s’était écoulée depuis ce jour où tu nous as tourné le dos, désertant notre amitié et notre vie après dix ans, aussi facilement que si nous n’avions été que de vagues connaissances.
Je peux me souvenir. De toi, de Jan, de moi. Me souvenir de ce qui était et de ce qui n’était pas. Mais il ne me sera sans doute jamais donné de tout comprendre.