Critique des tomes 4 à 8 que j'ai dévoré d'une traite :
Tout au long de l'histoire les personnages grandissent et mûrissent. Les sentiments se font de plus en plus forts et les coeurs se dévoilent. L'histoire des ogres est passionnante et terrifiante.
Chocola et Vanilla est un shôjo ultra attachant, rempli d'humour et d'amour.
Un énorme coup de coeur, je vais pouvoir visionner l'anime maintenant que j'ai fini le manga !
Un final parfait pour une série parfaite, originale, magique, attachante, onirique et pétillante d'idées lumineuses !
Résumé : Chocola a brisé le sceau qui retenait son père, le roi Glace. A partir de ce moment tous les ogres filent sur le royaume magique pour le détruire et prendre le pouvoir ! Chocola et ses amis retournent alors vers le palais pour le défendre, et découvrent que le Sénat est lié aux ogres ! Chocola décide de se battre contre son père et de purifier son coeur noir afin de libérer le royaume magique…

Mon avis : Ce dernier tome clôt en apothéose la série, avec de multiples rebondissements. Comme on s'en doutait un peu, le chat Cernunnos était en fait Cannelle, la mère de Chocola et va aider Pierre et Chocola à se battre contre le roi Glace. Entre trahisons et révélations multiples, on se demande comment va se terminer la bataille et si Pierre et Chocola ne vont pas sacrifier leur vie. La fin est étonnante, la reine n'est pas celle à laquelle je pensais au début et on apprend ce que sont devenus Pierre et Chocola. Pour conclure, cette série débutait plutôt gentiment avec le concours entre Chocola et Vanilla pour récupérer le plus de coeurs possibles, mais au fur et à mesure l'intrigue et les personnages ont été approfondis pour nous amener vers une sombre machination. La fin est sans temps mort et monte encore en intensité, laissant au lecteur un goût de magie à la fois amer et sucré.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je m'y attendais tellement pas !! Puis les ogres attaquent en masse, et je me rends compte une énième fois, que quand un anime/manga cherche à trop complexifier un élément, il n'y arrive pas. Je suis perdue, je comprends plus, je ne me souviens plus de tel détail de tel tome.. Tant pis.. Je continue de lire et je verrais bien. En tout cas, tout ça prouve qu'on s'approche du dénouement et de la fin !!

Le 8e et dernier tome est ouf !! Je m'attendais à certaines révélations mais pour d'autres, certes "secondaires", j'étais sur le popotin !! Il y avait surtout des combats, des libérations, des pertes, c'est la guerre entre les ogres (sorciers des ténèbres) et le royaume donc tout s'enchaine ultra vite. En film, ça aurait fait un carton !

Tout est bien qui finit bien, la fin est parfaite, cette série va vraiment me manquer. J'ai quand même réussi à finir le 7 et lire tout le 8 en une seule journée ! C'est ainsi mon 11e livre lu du mois de septembre 😳🤯🥳 Plus de 2 000 pages, yaaayyy !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un final bien sympathique bien qu'un peu prévoyant.
J'ai bien aimé cette série même si elle était extrêmement rapide à lire avec des dessins peu recherchés. Les yeux des personnages sont très particuliers (comme dans beaucoup de mangas) et les dents n'en parlons pas.
Ma fille a beaucoup aimé la lire également. Un peu niais et à lire une seule fois je pense mais tout de même divertissant. Disons que l'histoire me change un peu.
Tant d'action, et de dénouements ! Enfin le fameux seigneur des glaces qui apparait, ainsi que la mère de Chocola ! Je trouve tout de même dommage, sous couvert de guerre et donc de manque de temps, l'apparition des deux parents de chocola paraît à peine surprenante...

Pour autant, j'ai trouvé les mises en scènes, les pages ainsi que les personnages très bien dirigés pour ce tome. C'était très agréable à lire et découvrir, et le dénouement est sans surprise touchant (bien que trop peu développé malheureusement).

Dans ce tome, l'amour ainsi que l'amitié sont très bien représentés, mais celui d'un parent pour son enfant et vice versa... Je trouve que c'est un peu négligé, là où tout le long du manga les parents sont sans cesse évoqués.

Hormis l'amour parental et le développement manquant du couple, la fin reste beaucoup plus satisfaisante que l'anime (du moins de ce que je m'en rappelle x))

Je ne regrette pas d'avoir acheté les tomes, c'était un super moment. Si vous voulez lire quelque chose de doux, avec un peu d'action et beaucoup d'amour foncez !
Une fin parfaite avec la destinée de Vanilla et Chocolat accomplie