Chocola et Vanilla tome 8 sur 8
Kurokawa (08/05/2008)
4.2/5   156 notes
Alors que la révolte gronde du coté des Ogres, Chocola est sur le point de découvrir le secret qui se cache derrière le concours pour désigner la reine du monde magique. Malheureusement, découvrir ce secret s'avérera très dangereux pour elle, même si elle pourra compter sur le retour inattendu d'une personne que l'on croyait pourtant disparue à jamais…
Que lire après Chocola et Vanilla, tome 8 Voir plus

4.00★ (645)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis un peu mitigée en ce qui concerne ce dernier tome. Je trouve qu'il termine très bien l'histoire de Chocola et Vanilla, en leur rendant hommage à toutes les deux, mais en même temps... Je ne sais pas trop mais je trouve qu'il manque d'explications, dont certaines étaient plus que nécessaires.

(Attention spoilers possibles)

Tout d'abord, on ne sait toujours pas comment Pierre et Chocola se sont connus enfants. Cela semblait quand même très important, que ce soit par rapport à leur relation actuelle mais aussi vis-à-vis de la relation sorciers/ogres. On ne sait pas non plus si Pierre avait deux coeurs, et quelles sont ses origines réelles... Bref, c'est assez flou. Je ne sais pas mais... cela me semblait être assez primordial de savoir cela. Tout comme pour Cannelle ! Elle réapparaît comme ça, comme un cheveu sur la soupe, sans plus d'explications... Et ce que la mangaka fait du personnage... Non, vraiment pas. Autant le sacrifice de Lovin et de la reine Candy étaient très triste, certes, mais semblaient justes par rapport à l'histoire. Autant pour Cannelle, j'ai eu plus de mal à comprendre le choix de l'auteur.

C'est dommage car il me semble que développer un peu plus son retour et son passé aurait été très positif pour le manga. Tout comme nous expliquer comment était Glace au moment où Cannelle l'avait rencontré. J'ai du mal à croire qu'elle soit seulement allée le voir pour tomber enceinte et ensuite le quitter... C'est pas terrible, terrible comme morale. Je me dis d'ailleurs que, peut-être, un neuvième tome n'aurait pas fait de mal...

Après, le combat final était très bien. Il y avait du suspens, de l'action, une continuité crédible et il été bien mené. Rien à redire. Même les scènes tristes étaient très réussies. Elles n'étaient pas trop gnangnans comme on aurait pu le craindre, juste très fidèles à l'univers de "Chocola et Vanilla". J'ai aussi beaucoup aimé la scène avec Chocola et Pierre. Elle était très poétique, mélancolique et triste à la fois.

Moyoco Anno nous offre quelque chose que j'adore aussi : un bon dans le futur ! J'aime toujours savoir ce que deviennent mes personnages préférés ! Et là, je dois dire que j'ai été complètement réconciliée avec Vanilla. L'influence que Chocola a eu sur elle est étonnante, et la Vanilla adulte que l'on découvre est adorable et forte à l'image de son amie.

Le retour de nos deux prodiges ne se fait pas sans émotion, et je dois bien avouer que le choix de l'auteur concernant le destin de ses deux héroïnes était très bien choisi. Je pense que même si j'aurais souhaité autre chose, ce que Moyoco Anno a imaginé était beaucoup plus fidèle à Chocola. Une fin parfaite en soit. Je ne regrette pas du tout d'avoir débuté cette série tout à fait adorable qui a su mûrir au fur et à mesure avec ses héroïnes. Je la conseille donc vivement !

Il y a aussi un petit livret avec ce tome huit. Il contient des illustrations couleurs, une petite bd inédite, et aussi une petite bible des personnages. C'est un goodie très sympathique à lire après les huit tomes sous peine d'être spoilé !
Je termine la saga Chocola et Vanilla avec les trois derniers tomes et un final grandiose. Si certains événements étaient prévisibles, j'avoue que d'autres sont totalement renversants et imprévisibles. le dénouement final est d'une grande beauté, simple et beau. Les histoires sont donc riches en rebondissements, en révélations également, le final est à la hauteur de la série, de très grande qualité. Je conseille cette série à tous les fans de shojo et de magical girl, c'est une série culte.

L'histoire se poursuis là nous l'avions arrêtée, Chocola et Pierre reviennent vers le monde des humains, Chocola semble vouloir se débarrasser des coeurs noirs qui semblent s'être établis à l'école. Elle cherche également à sauver Vanilla de l'emprise des ogres. Notre petite sorcière semble avoir grandi et évolué, mais le pire l'attend au tournant, car Glace rêve de sortir de sa prison et les traîtres sont plus nombreux qu'on le pense. Chocola va devoir trouver de bons alliés pour sauver le monde des sorciers. Vous l'aurez compris, mais les histoires de ces derniers volumes sont très riches et passionnantes à suivre, impossible de laisser la série sans avoir le fin mot de l'histoire.

L'univers est toujours aussi riche et plaisant à revoir. le monde des sorciers avec ses dures lois, ses références à la nourriture, l'on continue avec Poivre ! Sinon, on aime voir cet univers s'enrichir avec le monde des ogres, le palais de Glace. La bataille finale est très belle et palpitante, on rencontre des petits nouveaux comme Sylvia ou Alchimie, les révélations autour de Chocola ou bien certains mystères percés sont très intéressants à voir.

Le livre objet en lui-même est très beau. Les couvertures sont splendides, les images en couleurs sont très belles, chaque tome possède une couleur clé ainsi qu'un symbole. L'esthétique est très soignée. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le souci de l'esthétique poussé à fond, car en rassemblant toutes les jaquettes, cela donne un très beau motif. Pour les petits chanceux qui auront l'édition collector pour le huitième tome, vous aurez droit à un petit livre supplémentaire avec toutes les informations sur les personnages ainsi que des bonus intéressants à lire. Je fais partie de ces petits chanceux et je suis super fan de ce petit ajout, je ne me lasse pas de le lire.

Le style de Moyoco Anno est singulier, mais si beau. le texte est soigné, sympathique à lire, les mots sont soignés et simples, c'est un vrai bonheur. Les répliques sont bien construites et suivent la personnalité des personnages développés. Les dessins sont de superbes qualités, les lignes donnent un character design sympa et rend chaque personnage identifiable, j'adore celui d'Alchimie ou de Poivre. Les vêtements sont magnifiques, c'est un vrai régal visuel ! Les décors sont somptueux, le palais de Glace, sa prison est comme son nom l'indique glacial et froid.

Les personnages sont très forts, on apprend à les aimer de volume en volume et ce final nous brise parfois le coeur concernant le destin de certains d'entre eux. Chocola tout comme Vanilla auront beaucoup évolué durant ces huit tomes, elles ont grandi en maturité, elles auront vécu beaucoup de choses et connues de grandes difficultés. J'ai beaucoup aimé le fait que Chocola s'assagisse tandis que Vanilla gagne en confiance et deviens plus combative. Houx et Saule sont deux protecteurs très drôles et fiers de leurs rôles, j'aime beaucoup la relation qui s'installe entre Houx et Vanilla, ils sont très beaux. Pierre a lui aussi beaucoup changé depuis le début de l'aventure, pour le meilleur, c'est sans conteste un très bon personnage et l'un de mes préférés. Suivi très vite des deux mères, Canelle et Candy, merveilleuses ou encore de Lovin. Ils apportent tous quelque chose au récit et je les aime énormément.

En conclusion, cette série est devenue très rapidement l'une de mes préférées, et ce, pour plusieurs raisons. Les personnages hauts en couleur, complexes et attachants. L'univers riche, sympathique, la magie est bien exploitée, le conflit ogres-sorciers est passionnant, et les mystères et autres rebondissements développés rendent la série addictive. L'esthétique est très soignée, que ce soit au niveau de l'objet ou par rapport à la très grande qualité des dessins présentés par Moyoco Anno. le texte est fluide et agréable à lire, soigné et super sympa, en somme, Chocola et Vanilla fut une très belle aventure et découverte, j'ai adoré chaque tome et j'ai pris plaisir à relire la saga.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ici je vais vous donner un avis sur la globalité des tomes de la série. Je vais d'abord commencer par faire un résumé de l'histoire que vous êtes libre de ne pas lire si vous avez peur des spoilers, mais je compte juste résumé sans rien dévoiler. Ensuite je vous donne donc mon avis qui n'est pas mon avis sur ce tome mais sur l'ensemble des tomes.

Résumé : Chocola et Vanilla, meilleurs amies, sont deux sorcières qui vivent dans le monde magique. Un monde différents du notre où vivent les sorciers et sorcières. Elles sont toutes les deux prétendantes au trône et donc rivale dans cette compétition qui consiste à prendre des coeurs humains. Les humains avec leurs différents sentiments, créent des coeurs de cristal de couleurs différentes que les sorciers et sorcières récolte. Ces coeurs leur permettent d'avoir de l'énergie pour le monde magique mais permet également d'avoir des cordis (valeurs des coeurs variant en fonction de leur couleurs). Celle qui aura attrapé la plus grande valeur de coeur, deviendra la Reine du monde Magique. Chocola et Vanilla se rendent donc dans le monde des humains (notre monde) pour cette compétition. Mais, et oui parce qu'il y a toujours un mais (sinon cela ne serait pas marrant), Chocola rencontre Pierre, un jeune garçon mystérieux, et tombe sous son charme... Pierre n'a pas l'air d'un garçon humain, et si c'était un sorcier ? le problème c'est que si Chocola tombe amoureuse son coeur va apparaître, et si Pierre le prend, elle risque de mourir... car si les humains peuvent produire des coeurs à l'infini, les sorciers eux, n'ont qu'un seul coeur...
L'amitié de Vanilla et Chocola résistera-t-il a cette compétition ? Chocola arrivera-t-elle a se concentrer sur cette compétition et enlever Pierre de ses pensée ? Qui sera la nouvelle Reine du monde Magique ?Vous voulez le savoir ? Ouvrez les mangas:D

Mon avis : Chocola et Vanilla est d'abord un manga que j'ai découvert en animé et que j'avais beaucoup aimé. En voyant les mangas chez ma soeur, j'ai voulue me replonger dans les souvenirs de l'animé. La version papier est très bien, les dessins sont très bien fait, j'aime beaucoup le coup de pinceau de Moyoco Anno. Ce manga est peut être par contre un peu trop enfantin pour certaines personnes, il est aussi très girly. En plus de l'histoire on y trouve des pages qui nous présentent les personnages ou qui nous présentent par exemple la garde robe de nos deux héroïnes. Certains volume on à la fin des petits bonus avec les aventures de nos héroïnes en dehors de la compétition qui les opposent.
Ce que j'aime bien c'est que Chocola et Vanilla on deux personnalité totalement différentes. Chocola est une fonceuse qui ne mâche pas ses mots tandis que Vanilla est une fille timide qui n'ose pas se mettre en avant. Mais dans ce manga c'est le personnage le Chocola qui est mit en avant.
Chocola et Vanilla est un manga bien sympathique, qui en plus ne contient pas beaucoup de tome ! Et malgré le côté enfantin, on trouve une aventure pleine de bons sentiments et avec quelques rebondissements.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Encore un manga dont j'ai beaucoup entendu parler, surtout par le passé, avec l'anime. Quand j'ai vu la série complète à la bibliothèque (assez rare qu'il ne manque pas un tome), je n'ai pas hésité et j'ai tout emprunté ! C'est un magical girl basique, à la lecture on voit qu'il est destiné à un public adolescent (les personnages sont en primaire ou au collège), mais j'aime ce genre de lecture sans prise de tête. Et je suis assez bon public donc je ne m'arrête pas à ce « mais c'est pour les petits » (dixit ma soeur en voyant la série sur mon bureau). Donc, qu'en ai-je pensé ? Ça se lit bien, mais c'est parfois un peu rapide, certains passages s'enchaînent trop vite et au final on n'en découvre pas assez sur les personnages malgré ces huit tomes. Lovin par exemple, a tout du personnage sympathique, du mentor qui va servir de modèle… Sauf que bon, on le voit à peine, on se demande où il a trouvé son statut de mentor… Il n'y a qu'à la fin que son rôle va se révéler important (et un peu cliché, il faut bien l'avouer). Chocola est ici l'héroïne (je m'interroge sur la présence de « Vanilla » dans le titre – je n'aime pas ce personnage, trop pure pour être réelle…), on la voit beaucoup évoluer, ainsi que sa relation avec Pierre, son ennemi. J'ai bien aimé ces deux personnages, j'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus leurs échanges :) Les graphismes sont beaux, et on les voit évoluer tout au long de la série, chose que j'apprécie beaucoup.

Je trouvais le reste de la série un peu fifille et le fait que Chocola soit mise en avant en permanence commençait à m'énerver mais, sans m'en rendre compte, je me suis progressivement attachée aux personnages et à l'histoire, alors ce dernier tome m'a fait pleurer un bon moment... C'était tellement émouvant ! (Je sais que je suis très sensible, mais je ne m'attendais pas à ce que l'émotion soit si forte ! )

Je l'ai vraiment trouvé très beau, même si je me doutais du résultat du concours et de l'identité de Cerunos...

Vous ne trouvez pas que Vanilla est beaucoup plus intéressante que Chocola ? Ses sentiments sont quand même plus compliqués !

Chocola... Courage est imprudence sont deux choses différentes. Exposer son entourage au danger, ce n'est pas vraiment ça être une reine.
Je l'avais sous-estimé jusqu'à présent. Mais cette petite va toujours de l'avant. Ils la suivent tous.
Tu vois maman je ne suis pas devenue reine mais j'ai trouvé quelque chose de très précieux, un cœur rouge d'amour.
Une seule vie, une seule réalité que les amoureux partagent.
Papa ! papa !
Il y a des gens qui tombe du ciel !
On dirait qu'ils s'embrassent !